Le roman raconte l'histoire de Denis, un écrivain qui vit chichement de sa plume. Pour mettre du beurre dans ses épinards et parce qu'il aime un peu ça aussi, il s'habille en femme la nuit et danse dans un cabaret. C'est un travesti, chose mal vue par son beau-père, un chef mafieux. Pour endurcir Denis, il l'oblige à devenir l'assistant de son homme de main.
Au fil du roman, Denis doit résister aux assauts de l'un de ses collègues travestis mais succombera aux charmes de sa belle-mère. Chéri-chéri mélange ainsi avec allégresse le roman noir, le vaudeville et la farce. Du Philippe Djian pur jus qui comblera ses lecteurs !
L'auteur de 37°2 le matin renifle toujours l'air du temps. A l'heure du mariage et de la manif pour tous, il bouscule les conventions et les certitudes. Philippe Djian sonde l'identité sexuelle jusqu'à s'amuser de lui-même à travers son personnage d'écrivain-travesti. Un romancier est de toute façon un travesti par nature lorsqu'il se glisse dans la peau de ses personnages. Quoi qu'il en soit, Denis, l'écrivain-travesti de Chéri-Chéri couche bien avec les femmes y compris sa belle-mère. La séduction des femmes mûres est devenu un thème récurrent dans les derniers livres de Philippe Djian.