« L antispécisme milite pour l intégration de tous les êtres vivants sensibles dans une même famille de considération
morale. Vu sous un autre angle, cela signifie que l antispécisme revendique l appartenance de l espèce humaine à une
communauté beaucoup plus large qu elle-même, celle des animaux. Il s agit de notre communauté initiale, dont nous
ne sommes jamais sortis, malgré nos tentatives désespérées pour le faire croire et l obstination à renier nos origines. Nous ne sommes que les jeunes visiteurs d un zoo égaré au milieu de nulle part. »
Antispéciste explore la génétique, la cosmologie, l éthologie, le droit et la
philosophie pour expliquer pourquoi nous sommes tenus aujourd hui d accorder certains droits fondamentaux aux animaux non humains sensibles. Mais cette extension de notre sphère de considération morale s inscrit dans une réflexion beaucoup plus large. En invitant à repenser le vivant et la place de l homme dans l univers, Antispéciste décrypte les
raisons de l échec de l écologie politique traditionnelle et propose un nouveau projet nommé l écologie essentielle, qui doit aboutir à une réforme constitutionnelle pour prendre en compte la valeur intrinsèque de tous les êtres vivants.
Antispéciste pose également des questions inédites : qui sont les animalosceptiques
? Pourquoi l antispécisme est-il un combat social ? Pourquoi Superman est-il un superhéros antispéciste ? Pourquoi le vrai but de l écologie est-il en réalité de faire sortir l homme de la nature ? Qu est-ce que la réduction de l empreinte négative ? Pourquoi les éleveurs ont-ils
intérêt à rejoindre les antispécistes ?
Antispéciste est un appel au soulèvement des consciences. Un appel à la révolte individuelle. Un appel à un nouvel humanisme.