« Prenez un futur proche inquiétant, ajoutez-y un artefact extraterrestre, saupoudrez le tout d'une pincée de sagesse et d'émerveillement... vous obtenez Existence, essentiel et pertinent. »
Stephen Baxter, auteur de Déluge Téléprésence : surveillance généralisée de tous par tous, partout, tout le temps. Le moindre événement s'attire aussitôt dix millions de regards virtuels. Livingstone est un éboueur spatial, chargé de nettoyer un siècle de déchets orbitaux. Jusqu'au jour où il tombe sur un étrange cristal. Une heure plus tard, tous les réseaux bruissent de rumeurs à propos d'un « artefact extraterrestre ». Une bouteille à la mer, avide de communiquer... de bonnes ou de mauvaises nouvelles ? Le monde, lui, réagit comme à son habitude : avec un mélange de peur, d'espoir, d'amour et de violence...
Pour conclure, si vous aimez les romans fleuves à la Peter F. Hamilton où de grandes Familles dirigent le monde, si le Transhumanisme à la Alastair Reynolds vous émerveille, si les envolés spatio-temporelles chères à Stephen Baxter vous transcendent et si vous aimez les problématiques climatiques et ses conséquences sur l'Homme comme le fait si bien Paolo Bacigalupi alors Existence de David Brin est fait pour vous.