» Article de 19.08.2016

L'ART DE SE GACHER LA VIE



Se gâcher la vie est une liberté, pas une fatalité.
Personne n'a de recette d'une existence agréable et chacun s'emploie comme il peut à faire de la sienne une aventure qui vaille la peine d'être vécue. Malheureusement on est souvent loin du compte ! Nous avons cependant bien plus qu'il n'en faut pour nous concocter une vie heureuse, manger à notre faim, avoir quelques bons amis, aider nos enfants à grandir et nous réjouir d'être en vie. Et pourtant. Il semble parfois si difficile d'être heureux, de vivre en accord avec soi-même et en paix avec la vie telle qu'elle est.

Je vous propose d'examiner l'art de bien vivre sous un angle improbable et un tantinet provoquant, en mettant en lumière les mécanismes aussi ingénieux que biscornus que nous utilisons, souvent à notre insu, pour nous gâcher la vie. Les tuiles tomberont au gré des tempêtes, personne ne peut s'en prémunir à jamais, mais pourquoi donc en rajouter ? Pourquoi se compliquer une existence qui n'est déjà pas simple à gérer ? Nourrirait-on, dans l'embrouillamini de nos petits arrangements avec la vie, un obscur besoin de la saboter ?

Se gâcher la vie, c'est s'obstiner en vain ! S'entêter sans résultat. Croire à l'impossible. Rester assis sur ses idées sans les remettre en question. Subir, se résigner. Répéter encore et encore les mêmes comportements sans prendre en compte leur inefficacité. On se gâche la vie parce qu'on raisonne mal, parce qu'on ne change rien ou parce qu'on agit de façon inappropriée. On se gâche la vie parce qu'on n'accepte pas l'inchangeable, l'inéluctable et qu'on met son énergie au mauvais endroit.

Faut-il continuer ou abandonner ? Comment sortir de son enfermement ? Jusqu'où rester fidèle à soi-même ? Quand faut-il renoncer à s'acharner ? Comment s'y prendre autrement ? Il n'est pas simple de définir si une action est vaine ou si, avec le temps, elle pourrait s'avérer efficace ? Comment savoir si la persévérance sera mortifère ou fructueuse ? L'immobilisme serait-il un bon chemin vers la paix ? Faut-il vraiment que nos actions soient utiles ? Si tout n'est que vanité et poursuite du vent, n'y a-t-il pas quelque attrait à la futilité ou l'insignifiance ?

Se gâcher la vie est un droit inaliénable mais bien inutile, un art pernicieux auquel nous consacrons beaucoup d'énergie. Le chemin de conscience et de remise en question sur lequel je vous emmène débouche sur une conclusion aussi étonnante que réjouissante !



David Liss - L'assassin éthique



Lorsqu'il se découvre un talent pour la vente en porte-à-porte, Lem Altick est le premier surpris. Il déteste cet univers de VRP prédateurs, mais veut à tout prix gagner de l'argent pour payer son inscription à l'université. Lors d'une tournée de prospection, dans un sordide parc de mobile homes perdu au fin fond de la Floride, les choses vont prendre une tournure cauchemardesque : le couple auquel il vient d'exposer son argumentaire pendant plusieurs heures se fait descendre sous ses yeux, et le jeune homme se retrouve plongé malgré lui dans une sombre intrigue où Melford Kean, l'assassin soi-disant éthique, n'avait pas prévu qu'il aurait un témoin. Il conclut donc un accord avec Lem : pas un mot de l'affaire, ou bien il s'arrangera pour lui faire porter le chapeau devant la police. Malgré l'horrible meurtre auquel il vient d'assister, Lem se sent attiré par cet intellectuel postmarxiste, et lie avec lui une amitié aussi improbable que dangereuse. Melford Kean est-il un éco-guerrier, un gardien de la justice sociale ou un fou ? Pour percer le mystère et sauver sa peau, Lem pénètre dans un monde étrange dont il ne soupçonnait pas l'existence, un monde peuplé d'êtres effrayants et capables du pire. Sortira-t-il vivant de cette aventure ?



Jean Jaurès Biographie


Figure majeure de l'histoire française et européenne, personnage central de la République et du socialisme, premier mort de la Grande Guerre par son assassinat le 31 juillet 1914, héros du Panthéon depuis 1924, Jean Jaurès (1859-1914) ne bénéficie pourtant pas d'une biographie à la hauteur de sa place dans l'histoire contemporaine. C'est chose faite aujourd'hui avec l'ouvrage des historiens Gilles Candar et Vincent Duclert, qui orchestre les sources les plus vastes tout en restituant les acquis les plus récents de la recherche.
Se dessine un portrait passionnant de ce brillant normalien, philosophe, professeur, plus jeune député de France, grand orateur et journaliste pénétrant, patriote internationaliste, fondateur du socialisme démocratique, aux avant-postes de la République. Son attention constante à la question sociale l'amène à s'engager dans de très nombreuses luttes ouvrières, paysannes, syndicales, intellectuelles. Ses écrits innombrables témoignent de ce choix de la justice et de la cause de l'humanité.
Ce livre défend une interprétation de l'homme et de son action dans l'étude du combat politique, intellectuel et moral qui entraîna Jaurès tout au long de son existence, et même par-delà sa mort puisque sa mémoire continue d'agir puissamment sur les représentations contemporaines. Jaurès est un symbole pour les sociétés, un emblème à gauche, parfois disputé à droite, une icône aussi pour des générations de militants, un objet d'étude enfin, sans cesse renouvelé.



Oeuvres de Jean Jaurès


11 Oeuvres de Jean Jaurès
Homme politique français (1859-1914)

Ce livre numérique présente une collection de 11 Oeuvres de Jean Jaurès éditées en texte intégral. Une table des matières dynamique permet d'accéder directement aux différentes oeuvres.

Liste des oeuvres:

- 1891 - De la réalité du monde sensible
- 1892 - Discours à la jeunesse
- 1892 - Pour la laïque
- 1895 - Patriotisme et internationalisme
- 1900 - Les Deux Méthodes
- 1902 - Etudes socialistes (recueil d'articles)
- 1903 - Discours à la jeunesse
- 1908 - Le Bilan social du XIXe Siècle
- 1912 - Les Idées politiques et sociales de Jean-Jacques Rousseau
- 1913 - Le Parti socialiste et la politique générale
- 1921 - Poèmes



Herbert Lieberman - La traque


Un jeune étranger qui se prétend journaliste fait ouvrir, dans le petit cimetière d'un village indien du Paraguay, la tombe d'un certain Gregor Gregori, qu'il soupçonne d'avoir été l'un des chefs les plus importants de la "nazi connection" d'Amérique du Sud : la tombe ne contient que le squelette d'un âne. Asher, en fait, n'est pas ce qu'il prétend : "faucon" israélien animé par un brutal instinct de vengeance, il est manipulé, vendu même, par l'ambassadeur israélien en échange de la sauvegarde de la communauté juive du pays. Livré à lui-même, pourchassé de tous côtés, il traque l'étrange docteur Grigori, bien vivant à la tête d'un gigantesque domaine en pleine forêt où il se livre aussi bien à la traite des journaliers envoyés clandestinement dans d'autres pays du Sud qu'à la vivisection d'enfants indiens qu'il achète pour quelques dollars. D'autres personnages, tout aussi ambigus dans leurs desseins - Rolfe, le fils de l'ancien nazi, qui vient d'Europe pour le connaître enfin ; Caffeti, l'homme d'affaires du docteur, avec qui se font les chasses au léopard dans la jungle ; Krug, l'infâme animateur de tous les nazis du Paraguay ; Dovia, un autre agent venu de Vienne ; Baumstein, victime d'un double jeu mortel - tous agents, fuyards, tueurs (l'un des protagonistes de ce suspense infernal ne dit-il pas : "Le Paraguay est vraiment un endroit dégueulasse," les uns et les autres vont se livrer enfin à l'enfer d'où ils viennent, à celui qui les enferme ici sans qu'ils s'en rendent compte, à celui, aussi bien, auquel certains d'entre eux n'ont jamais cessé d'aspirer : la guerre. Une guerre démesurée et aveugle, à perdre leur souffle, jusqu'à ne plus savoir qui traque qui, ni pourquoi cette guerre, ni pourquoi cet enfer.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 26
Retour     Suivant

Inscription

Groupe D'utilisateurs


Bienvenue

Votre Identifiant:

Votre Mot De Pass:


Inscription
mot de pass oublie?

Zone Calendrier

Zone Publicité

Zone Compteur

Flag Counter

A lire

Zone-ebook n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possedez l'original. Ni zone-ebook.com, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.

Aimez Vous Ce Site ?

       

Archives

Novembre 2024 (2646)
Octobre 2024 (4610)
Septembre 2024 (3617)
Aout 2024 (1395)
Juillet 2024 (2174)
Juin 2024 (3739)

Publicité