» Article de 17.06.2017

Chrystine Brouillet - À qui la faute ? 2017


lls se connaissent depuis longtemps. Leurs enfants font du sport ensemble. Toutefois, si la vie de famille les réunit, des liens pernicieux se sont tissés entre certains. qui les désuniront au fil d'événements tragiques ayant pour point de départ un incident à l'aréna. Mais est-ce bien ce moment qui a tout fait basculer ? Plusieurs dangers ne les menaçaient-ils pas déjà, larvés dans leurs existences en apparence tranquilles ? C'est ce que Maud Graham et ses enquêteurs de Québec devront fouiller pour comprendre comment le drame a pu frapper avec autant de force ces familles qu'on aurait dites sans histoire.




Guide de la musique symphonique - François-René Tranchefort


Ce livre (Prix de l'Académie Charles Cros 1986) se veut d'un genre inédit en France dans le domaine du livre " musical " : celui du Guide d'écoute tant à l'intention d'un public non averti qu'à celle du mélomane, voire du professionnel.

De quoi s'agit-il ? D'apporter à l'auditeur - qui se rend au concert, qui écoute un programme de radio ou qui s'apprête à savourer le disque qu'il vient d'acquérir - les informations les plus nécessaires sur les oeuvres musicales qui lui sont proposées et dont il pourra se flatter de connaître autre chose que le seul nom des interprètes.

Dans le cas présent, tout ce qui relève de la musique symphonique, vocable dont l'imprécision même engendre la richesse : autrement dit, les symphonies, les poèmes symphoniques, les concertos, les suites d'orchestre et de ballet, les ouvertures, pain plus ou moins quotidien des formations symphoniques dans le monde.

On trouvera dans ce volume environ quinze cents analyses ou commentaires d'oeuvres orchestrales de quelque deux cents compositeurs, complétés de précisions sur les circonstances de leur composition, leurs sources d'inspiration, les date et lieu de leur création, leur effectif instrumental et leur durée moyenne d'exécution.

D'Albinoni à Xenakis, aucune oeuvre essentielle n'a été oubliée, mais, une fois les monuments du répertoire visités, les auteurs se sont autorisés de nombreux détours parmi des sites moins fréquentés, conviant le lecteur-auditeur à des découvertes hors des sentiers battus. Tel quel, ce guide, d'une grande exactitude historique et musicologique, se présente comme le compagnon indispensable de toute écoute musicale.

Ce Guide est indispensable à tout mélomane tout autant qu'à tout musicien étudiant ou professionnel. Très complet, tant sur le nombre de compositeurs traités, que sur leurs œuvres. Chaque compositeur fait l'objet d'une biographie introductive. Puis sa production symphonique est traitée sous l'angle esthétique, d'une manière générale, avec la prise en compte de ses évolutions stylistiques et les rapports et influences avec les autres compositeurs, antérieurs, contemporains, et futurs. Enfin, chaque opus est détaillé dans chacun de ses mouvements avec illustrations des thèmes musicaux.



Guide de la musique de piano et de clavecin - François-René Tranchefort


Le piano de Chopin, le clavecin de Couperin, Iberia (pour piano) d'Albéniz, Khoaï(pour clavecin) de Xenakis, - ce nouveau Guide d'écoute parcourt les siècles et confronte les compositeurs qui, selon leur génie propre, ont écrit pour les deux instruments ici réunis.

Après un Guide de la musique symphonique, avant un Guide de la musique de chambre, celui-ci propose au mélomane un accompagnement à l'écoute non point seulement des chefs-d'oeuvre reconnus, mais de partitions moins fréquentées, souvent injustement: d'où, pour beaucoup sans doute, l'immense plaisir de la découverte.

Cent quatre-vingt-cinq musiciens, au total, sont ici représentés grâce à plus de deux mille analyses ou commentaires, complétés de précisions sur les "styles", les circonstances de composition, les dates et lieux de création, etc.

Tel quel, ce Guide de la musique de piano et de clavecin, d'une grande exactitude historique et musicologique, et qui s'est donné pour but d'éviter une technicité trop ardue, de même qu'une vulgarisation trop facile, devrait devenir l'inséparable compagnon de toute écoute musicale intelligente.

Plus de 180 compositeurs sont ici recensés, avec une déclinaison plus ou moins poussée de leurs oeuvres. Dans ces conditions, aborder l'immense floraison de la musique de piano et clavecin en un peu moins de 900 pages, c'est donc un tour de force très réussi.




Enfants du prophete - Gibran Khalil Gibran

Si Le Prophète est cet Arbre qui cache derrière lui toute une forêt gibranienne, voici donc ce bout de bois émincé en feuillets, à nervures encrées, qui lève le voile sur une partie de cette forêt, ce coin de jardin où jouent, et rient mais aussi pleurent Les Enfants du Prophète.
En cette dernière veillée de gestation d'un enfant appelé 3e millénaire, où les religions s'endurcissent et les spiritualités fleurissent, vient à point nommé cette somme inspirée des unes et des autres, qui réunit toute l'œuvre anglaise de Gibran Khalil Gibran, une somme traduite en la fleur des langues de l'Europe, le français.
C'est à travers de ses ouvrages en anglais égrainés à New York City sur quatorze années (1918-1931), telles les quatorze stations du Chemin de la Croix, ou les quatorze stations visibles de la Lune, que Gibran a pu acquérir le sceau de la renommée mondiale, que nulle autre main que celle de l'Occident ne pouvait apposer durant tout ce siècle. C'est par cette œuvre que cet émigré du Levant au pays du Couchant est parvenu au titre de Citoyen du Monde.
Son chemin de croix commence par Le Fou et se termine par L'Aveugle, en passant par Le Prophète qu'est Al-Moustafa, et Le Fils de l'Homme, Jésus.
Par ces quatre titres nous pourrions résumer ce siècle avec ses « folies » et ses « aveugleries », avec ce pont que l'on refuse de voir et auquel on craint de croire entre « Al-Moustafa » et « Jésus ».
Cette somme de dix ouvrages dont la moitié constitue des textes inédits en langue française se décompose comme suit :
Le Fou, Le Précurseur, Le Prophète, Sable et Écume, Jésus le Fils de l'Homme, Les Dieux de la Terre, L'Errant,, Le Jardin du Prophète, Lazare et sa Bien-Aimée, L'Aveugle



L'homme qui s'envola de Antoine Bello 2017


Walker a tout pour être heureux. Il dirige une florissante entreprise au Nouveau-Mexique et sa femme, la riche et belle Sarah, lui a donné trois magnifiques enfants. Et pourtant, il ne supporte plus sa vie. Entre sa famille, son entreprise et les contraintes de toutes sortes, son temps lui échappe. Une seule solution : la fuite. Walker va mettre en scène sa mort de façon à ne pas peiner inutilement les siens. Malheureusement pour lui, Nick Shepherd, redoutable détective spécialisé dans les disparitions, s'empare de son affaire et se forge la conviction que Walker est encore vivant. S'engage entre les deux hommes une fascinante course-poursuite sur le territoire des Etats-Unis. En jeu : la liberté, une certaine conception de l'honneur et l'amour de Sarah. L'homme qui s'envola, balayé par le grand souffle de l'aventure, est aussi un récit pénétrant sur la fragilité des réussites humaines.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 17
Retour     Suivant

Inscription

Groupe D'utilisateurs


Bienvenue

Votre Identifiant:

Votre Mot De Pass:


Inscription
mot de pass oublie?

Zone Calendrier

Zone Publicité

Zone Compteur

Flag Counter

A lire

Zone-ebook n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possedez l'original. Ni zone-ebook.com, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.

Aimez Vous Ce Site ?

       

Archives

Novembre 2024 (2646)
Octobre 2024 (4610)
Septembre 2024 (3617)
Aout 2024 (1395)
Juillet 2024 (2174)
Juin 2024 (3739)

Publicité