» Article de 18.12.2021
Une histoire horizontale de l'humanité - Brian Fagan, Nadia Durrani (2021)

Date de sortie: 29-09-2021
Catégorie: Histoire
Editeur: Albin Michel
ISBN: 978-2226449177

Comme l'a dit Groucho Marx, « il y a ce qu'on peut faire dans un lit et le reste. Le reste ne vaut pas cher ».

Et il avait sans doute raison, car l'homme, depuis la nuit des temps, y a tout fait ou presque. Dans l'Égypte antique, le lit représentait un lien essentiel avec l'au-delà, tandis que les contemporains de Shakespeare y voyaient un lieu de sociabilité conviviale ; Louis XIV régna sur la France depuis sa chambre à coucher, Churchill gouverna depuis la sienne la Grande-Bretagne en guerre, et le couple formé par John Lennon et Yoko Ono y milita pour la paix dans le monde. La gamme des activités auxquelles les humains se sont livrés « à l'horizontale », qui va de la conception à la mort, est vaste et a beaucoup à nous apprendre !

Aujourd'hui relégué au domaine de l'intime, du sexe et du sommeil, le lit n'en cache pas moins une fabuleuse histoire de l'humanité, faite de fantasmes et de fonctions surprenantes, que ce livre dévoile. Passionnant et insolite, il explore, de l'Antiquité à nos jours, la fonction pragmatique et symbolique d'un meuble où continue de se jouer le théâtre de la vie.

---------------

"Un excellent livre qui regorge d'histoires. C'est malin, c'est intelligent, c'est divertissant." Eva Roque - C L'Hebdo - France 5

" Une passionante enquête." Historia.





La fabrique des surdoués : Dangers et impostures du marché de l'intelligence - Jérôme Pellissier (20...

Date de sortie: 08-09-2021
Catégorie: Médecine et santé
Editeur: Dunod
ISBN: 978-2100829521

Les « surdoués » n'ont jamais été testés et diagnostiqués aussi nombreux. Toute une littérature de « psychologie spéciale zèbres » explique à ces humains, prétendument différents des autres depuis leur naissance, pourquoi ils sont incompris et malheureux. Leur « haut-QI » expliquerait tout, depuis l'échec scolaire jusqu'à la phobie sociale.

L'univers des tests de QI et l'engouement autour des « surdoués » pourraient faire simplement sourire s'ils ne possédaient des travers et conséquences dangereuses. Car derrière l'imposture de la psychométrie et de sa prétention à quantifier scientifiquement l'intelligence, derrière les conseils élitistes, conservateurs et sexistes de la « psychologie-surdoués », apparaît un autre paysage. Une face cachée où dominent les errances de nombreux adultes et les souffrances de très nombreux enfants ainsi affublés d'un diagnostic-étiquette qui provoque surtout, entre eux et les autres (y compris dans leur famille), malentendus, exigences démesurées et exclusions.

Un livre nécessaire sur ce phénomène de société et qui envisage d'autres chemins pour comprendre et prendre soin des intelligences et sensibilités atypiques.

---------------------

Revue de presse

Psychologies Magazine : « Un livre d'utilité publique. »

Télérama.fr : « le psychologue Jérôme Pellissier égratigne la banalisation du recours aux tests d'intelligence dans les familles favorisées. Une démarche qui résout, en réalité, peu de problèmes. voire en crée. »





Garce, hystérique et autres joyeusetés. Les insultes sexistes et oppressives enfin décryptées ! - Al...


Date de sortie: 17-09-2021
Catégorie: Divers
Editeur: Mango
ISBN: 978-2317028151

Utilisées au quotidien, souvent comme un réflexe, nos insultes sont pourtant lourdement porteuses de sens. Sexisme, grossophobie, validisme ou LGBTphobie. Préjugés, oppressions et discriminations se dissimulent derrière nos jurons de prédilection.

Sur un ton piquant et décomplexé, Alice (@je.suis.une.sorciere) décrypte et se réapproprie une vingtaine de nos insultes les plus courantes et Laetitia (@cestquoicetteinsulte) nous propose des alternatives non oppressives et bien plus savoureuses, à utiliser sans se priver !




Le Deuxième corps : Femmes au travail, de la honte à la solidarité - Karen Messing (2021)


Date de sortie: 04-10-2021
Catégorie: Divers
Editeur: Écosociété
ISBN: 978-2897197438

Sur le marché du travail, les femmes sont trop souvent considérées comme le « deuxième sexe » : leur corps, leurs tâches, leur rôle social sont relégués au second plan. En tant que féministes, que pouvons-nous faire pour améliorer la condition des travailleuses ? Comment réconcilier la lutte pour l'égalité et la protection de la santé des femmes ? Comment nous libérer de la honte qui nous entrave ?

Talentueuse et prolifique chercheuse sur la santé au travail, Karen Messing a pris conscience très jeune de l'inégalité dans les rapports hommes-femmes. À l'âge de 11 ans, elle reste marquée par le commentaire de son père qui s'inquiète que sa pratique sportive soit « mauvaise pour [ses] organes féminins ». Depuis lors, des images de viscères, « semblables à des foies ou à des gésiers de poulet qui pendraient [dans son corps] au bout de longues attaches », l'ont accompagnée dans différentes étapes de sa vie.La réalité, c'est que les femmes doivent toujours faire face à l'opinion d'autrui sur leur corps, avec lequel elles entretiennent à peu près toutes un sentiment de honte. Biologiste, Karen Messing constate que la littérature scientifique ne l'aiderait pas pour en apprendre davantage sur la ménopause, les crampes menstruelles, la morphologie ou les effets de l'environnement sur la grossesse. Lors de ses recherches en santé au travail, elle a passé beaucoup de temps avec des personnes occupant des emplois peu rémunérés et peu prestigieux, surtout des femmes. Elle s'est alors intéressée à la façon dont les différences biologiques entre les femmes et les hommes étaient prises en considération dans les milieux de travail.

Qu'est-ce qu'un travail « égal » ? Pourquoi le salaire des femmes est-il inférieur à celui des hommes ? Est-ce en raison de l'effort physique demandé ? Dans ce cas, pourquoi les médecins seraient-ils mieux rémunérés que les femmes de ménage ? Les femmes devraient-elles soulever les mêmes charges que les hommes pour recevoir un salaire égal ? Femmes et hommes courent-ils les mêmes risques à la suite d'une exposition à des substances chimiques ? Les femmes enceintes devaient-elles avoir droit à un arrêt de travail, peu importe la nature de leur emploi ? La solidarité peut-elle nous aider à améliorer la santé et la sécurité des femmes au travail ?

Le deuxième corps est le récit passionnant de ses recherches sur le terrain auprès de femmes travaillant pour une entreprise de télécommunications, d'entretien paysager et de huit autres travailleuses syndiquées occupant des emplois non traditionnels comme celui de camionneuse, mécanicienne et soudeuse. Au fil de ses recherches, Karen Messing a acquis la conviction que, « en tant que travailleuses, nous devons mettre tout en oeuvre pour nous libérer de la honte qui porte sur notre corps et ses « différences ». Il faut attirer l'attention sur les risques liés à notre travail et contrer toute tentative de nous jeter le blâme pour les blessures que nous subissons. Et, surtout, il faut trouver des façons de nous protéger mutuellement et de nous entraider dans notre lutte pour un milieu de travail mieux adapté à notre corps et à notre vie. »






Jour J - 11 Septembre (Édition Spéciale)

Jour J - 11 Septembre (Édition Spéciale)


Jour J - 11 Septembre (Édition Spéciale)
French | CBR | 52 pages | 30.9 MB



1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 23
Retour     Suivant

Inscription

Groupe D'utilisateurs


Bienvenue

Votre Identifiant:

Votre Mot De Pass:


Inscription
mot de pass oublie?

Zone Calendrier

Zone Publicité

Zone Compteur

Flag Counter

A lire

Zone-ebook n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possedez l'original. Ni zone-ebook.com, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.

Aimez Vous Ce Site ?

       

Archives

Novembre 2024 (2646)
Octobre 2024 (4610)
Septembre 2024 (3617)
Aout 2024 (1395)
Juillet 2024 (2174)
Juin 2024 (3739)

Publicité