Au début de l'histoire de l'humanité, les dieux tout comme les cultes variaient d'une communauté à l'autre. Les premiers peuples chassés par la force de leur territoire ont craint que des divinités étrangères ou ennemies ne puissent les protéger. Des chefs ont alors fondé une nouvelle religion. Certains d'entre-eux se sont basés sur des textes anciens et d'autres ont affirmé avoir eu des révélations.
La croyance religieuse donnait un sens au malheur des peuples en exil en même temps qu'elle assurait la transmission des coutumes.
Ainsi sont nées les grandes religions : le judaïsme, le christianisme, l'islam et le bouddhisme.
Anne-Marie Deraspe a obtenu sa maîtrise en histoire à l'université de Montréal. Elle a enseigné cette discipline au niveau secondaire pendant 10 ans.
Le narrateur
Michel Keable est animateur à la radio de Radio-Canada et sa voix est largement diffusée à la télévision. Associé à la présentation des concerts depuis de nombreuses années, il a par ailleurs conçu et présenté une série radiophonique consacrée à la préhistoire humaine. Il a joint récemment l'équipe de l'émission matinale de la nouvelle chaîne musicale de la radio publique.