Lu par Paul Léautaud, Robert Mallet et Julien Benda
« Un écrivain qui reçoit un prix littéraire est déshonoré. »Paul Léautaud
Ce fut un événement important que d'entendre à la radio, sur « le poste parisien », de décembre 1950 à juillet 1951, les entretiens entre Paul Léautaud et Robert Mallet. Paul Léautaud avait près de soixante-dix-huit ans. Entré très jeune aux éditions Mercure de France, il y restera jusqu'à sa retraite, écrivain peu connu alors. Robert Mallet, jeune poète, pendant des heures de tête-à-tête, joua les provocateurs, réussit à tirer de son interlocuteur, ce terrible « cabotin », tous ses souvenirs, ses idées, ses goûts littéraires et autres, et cela avec humour, une spontanéité, une sincérité quasi incroyables pour l'époque (certains passages furent censurés), accompagnés par un rire à la fois hululement de chouette, bruit de crécelle et caquetage de poule. A leur étonnement, ils connurent un succès fou.
«Il vient pour médire de tous et de tout. On dit que les rues se vident à l'heure des entretiens et que, tous écoutent avec ravissement ce redoutable petit vieillard attaquer les plus illustres gloires de la littérature française.
Lequel va être la marionnette à abattre aujourd'hui ?
La poésie de Valéry ? - ça ne m'intéresse pas du tout, répond Léautaud, c'est de la fabrication. Je le dis toujours, il n'y a pas, pour moi, dans toute l'oeuvre de Valéry un seul vers qui vaille celui de Verlaine : l'espoir luit comme un brin de paille dans l'étable. Et pan ! Un coup de canne sur le plancher en guise de ponctuation. Sa famille et ses maîtresses ont droit au même traitement que les gens de lettres. Sa mère ? une petite catin. Son père ? Un coureur de jupons. Ses maîtresses ? Seul le sexe compte, surtout pas de coeur dans l'affaire. Il s'affiche comme un sans foi ni loi et ses propos sont si provocateurs qu'il faut bien, parfois, censurer ses débordements. Et pourtant, la douceur, l'amour, la tendresse sont là lorsqu'il évoque son enfance, les animaux abandonnés qu'il recueille, ou les poètes qu'il aime, comme Verlaine, Charles Guérin. Tenir son journal entouré de ses chats représente la seule forme de bonheur qu'il connaisse.
Cet écrivain qui parle à travers un masque sous lequel il dissimule sa fragilité, sa pudeur, sa peur de la mort et de l'amour, est bien un grand acteur dont les entretiens avec Robert Mallet en sont le témoignage. Les centaines de lettres qu'il reçut des auditeurs prouvent l'immense intérêt qu'il suscita en 1951. Aujourd'hui, ces entretiens font partie de notre patrimoine national ». Edith Silve
Ce coffret présente l'intégrale des entretiens radiophoniques entre Paul Léautaud et Robert Mallet suivi des entretiens inédits de Julien Benda et Paul Léautaud réalisée sous la direction d'Edith Silve ( Chargée de la publication des oeuvres inédites de Paul Léautaud). Les entretiens Léautaud-Mallet sont considérés comme une oeuvre radiophonique qui fait référence à la fois dans le monde des Lettres et des Arts mais aussi dans l'histoire du journalisme et des média. Pour la première fois, l'INA et Frémeaux & Associés éditent, avec le concours de la Scam, l'intégrale des célèbres entretiens de Paul Léautaud avec Robert Mallet. Patrick Frémeaux
Genre : Littérature - Entretiens radiophoniques
Éditeur : Ina/Frémeaux
Format : MP3
Bitrate : 128 Kbps
Durée : 11h58mn
Nombre de fichiers : 39
Taille totale : 663 Mo
1ére partie
2éme partie
3éme partie
4éme partie
..: acheter un compte premium pour télécharger à pleine vitesse et sans limites :..
BONNE LECTURE