Lu par Paul-Émile Victor
On associe invariablement et à juste titre le nom de Paul-Emile Victor à la grande saga des expéditions polaires, et pourtant lui rêvait de Polynésie. C'est d'ailleurs à Bora-Bora qu'il finira ses jours, en 1995. Mais le hasard allait bâtir la légende de l'exploration sous d'autres latitudes. Quand il rencontre Charcot en 1934, l'apprenti ethnologue de vingt-six ans répond à l'invitation de son aîné.
Paul-Emile Victor embarque à bord du « Pourquoi pas ? », cap sur le Groenland. Il y passe un premier hiver, apprend de sa compagne Doumidia la langue inuit, et collecte - entre autres - les récits rapportant la grande famine de 1882-1883. Un épisode terrible puisque les Esquimaux dévorent leurs morts pour survivre. Paul-Emile Victor consignera ces récits dans son premier ouvrage, « La Grande Faim », paru en 1953. Il lira lui-même à la radio des extraits de son livre en 1956.
Les extraits de ce document sonore unique, qu'édite aujourd'hui Frémeaux & Associés, ont double valeur de témoignage : ils racontent un épisode tragique de l'histoire du peuple inuit, avec des situations extrêmes pouvant heurter les sensibilités des plus jeunes et ils restituent la voix de l'explorateur.
Enregistrement historique de 1956.
Genre : Témoignage - Récit
Éditeur : Frémeaux
Format : MP3
Bitrate : 128 Kbps
Durée : 2h33
Nombre de fichiers : 44
Taille totale : 146 Mo
PAUL-ÉMILE VICTOR - LA GRANDE FAIM - EXTRAITS [MP3-128KBPS]
..: acheter un compte premium pour télécharger à pleine vitesse et sans limites :..
BONNE LECTURE