Hervé Gagnon - Série Damné (2 Tomes)
Hervé Gagnon Tome 1 - L'héritage des Cathares
Damné, c'est Gondemar de Rossal, né en 1185, fils d'un petit seigneur. Damné car il naît le visage voilé et, superstition oblige, ce voile le condamne à la damnation. Maudit, il apportera le malheur à sa famille et à tout le village. Il mène ainsi une enfance triste et solitaire, mais trouvera refuge auprès du père Prelou, prêtre du village et Pernelle, sa seule amie.
L'année de ses 14 ans, Gondemar fait la connaissance de Bertrand de Montbard, templier défroqué, engagé par son père comme maître d'armes afin de protéger le village de Rossal des bandits. Au fil des années, après un entraînement qui frise la cruauté, le jeune homme, d'une violence extrême, devient un guerrier redoutable. Jusqu'au jour où il est assassiné.
Ironiquement, c'est à cet instant que s'amorce sa vraie destinée, pour prendre une tournure historique et spirituelle : après un séjour en enfers, il est ramené d'entre les morts par l'archange Métatron avec pour mission de protéger la Vérité, dont il ne connaît ni la nature ni l'emplacement. Seul indice : il doit prendre la route du Sud. Le prix de cette quête : le salut de son âme ! Commence alors pour notre héros une quête où Cathares, Templiers, Croisés, Parfaits se succèderont et cette Vérité qu'il doit sauvegarder lui dévoilera une toute nouvelle facette de notre histoire.
Hervé Gagnon Tome 2 - Le fardeau de Lucifer
Lu par : Olivier Chauvel
On retrouve notre héros, Gondemar de Rossal qui a maintenant découvert la Vérité et s'en trouve ébranlé. Cette révélation lui a été faite à Montségur par l'Ordre des Neuf, ordre qu'il devra bientôt diriger. À ce titre, il prend connaissance d'instructions laissées à l'intention des détenteurs de ce poste. Il y apprend qu'Hugues de Payns a créé deux Ordres distincts, chacun protégeant sa part de la Vérité et chacun ignorant tout de l'autre. Une seule personne connaît les deux emplacements : le "Cancellarius Maximus", seul juge du moment où la Vérité sera regroupée et révélée au monde. Le temps venu, celui qui sera chargé de regrouper les deux parties deviendra le "Lucifer", porteur de Lumière.
Dans ce deuxième tome, notre héros se rend à Toulouse. Il y fait la connaissance du comte Raymond Roger de Foix, frère de dame Esclarmonde, et de son fils Roger Bernard II. Il y rencontre aussi Cécile de Foix, auprès de laquelle il trouve l'amour et la tendresse auxquels le damné en sursis qu'il est n'a jamais eu droit.
Damné est un roman historique, dont les thèmes (catharisme, Templiers, Croisades) intriguent et fascinent le grand public. C'est aussi une quête personnelle pour le salut de l'âme, qui mènera le héros dans une intrigue quasi policière. Damné, c'est aussi une belle aventure et des personnages attachants et hauts en couleurs. Servie par une écriture fluide et simple, cette série nous fait aussi découvrir avec justesse les lieux et les personnages importants qui ont marqué la croisade contre les Cathares.
Un lien mort ? N'hésitez pas à me le signaler par MP, je ferais mon possible pour le remettre en ligne rapidement.