L'ouvrage a été rédigé par Christian Riochet en interrogeant Michel Clouscard sur "L'Être et le Code". Il s'agissait de produire un ouvrage didactique permettant une meilleure compréhension de cette oeuvre. Michel Clouscard s'est opposé à la publication de cet ouvrage de son vivant, car Christian Riochet développait à la fin de l'ouvrage une post-face polémique qui lui déplut fortement. C'est pourtant à ce jour l'unique ouvrage d'une telle qualité à propos de "L'Être et le Code".
INTRODUCTION
Les prétentions de l'auteur sont grandes. Il s'agit pour lui d'étudier le procès historique de la production en ses effets les plus immédiats, comme en ses conséquences les plus lointaines, du Haut Moyen-Age à la Révolution Française. La tranche d'histoire est énorme, les matériaux peu abondants et difficiles à travailler. Le sujet est pratiquement vierge. Pour présenter cette étude, nous reprendrons trois axes fondamentaux qui traversent le livre. L'auteur fonde sa pensée sur une critique du néo-kantisme qui sous-tend l'épistémologie moderne. C'est l'axe philosophique. Partant de cet acquis, il veut réaliser une étude anthropologique des classes sociales, de leur constitution et de leur lutte.
Marxiste-léniniste orthodoxe, il tente là de faire avancer la connaissance des faits sociaux. C'est l'axe scientifique. Enfin, s'appuyant sur ce double savoir constitué, l'auteur entreprend l'énoncé systématique de la genèse du sujet, de sa naissance à son avènement dans l'univers du politique. C'est l'axe idéologique.