Depuis quarante-trois ans, des milliers de livres ont été publiés sur la guerre, l'Occupation, de Gaulle, Pétain, Laval, la Résistance, etc.
Qu'apporter de nouveau, dans ces conditions, en 1982 ? Ce livre sort pourtant des sentiers battus et des chemins explorés. Pourquoi ?
N'attendez pas ceci : LE ROYAUME D'OTTO ne raconte pas comment des Français sont devenus des agents de la Gestapo , ou bien des trafiquants de marché noir. Il n'expose pas comment on a torturé, ou bien comment on a déporté les Juifs. Il ne retrace pas comment les maquis sont nés et comment la France a été libérée. Rien de tout cela : d'autres auteurs s'en sont chargés, avec talent, avant Tournoux.
Vous trouverez ceci, en revanche : depuis quarante-trois ans, des archives, des dossiers, des cahiers intimes, tenus par des collaborationnistes de haut niveau,restaient éloignés de la lumière pour plusieurs raisons : non accessibles au public en raison de la législation en vigueur ; lenteur et difficultés de la recherche historique dans différents pays étrangers ; raison d'État dans certains cas. Ces documents inédits, dont le "Journal de guerre" de Marcel Déat, chef du Rassemblement national populaire, ont été découverts par Tournoux, analysés, soumis à un appareil critique, replacés enfin dans leur contexte politique et diplomatique, ce qui permet de jeter une lumière crue sur des hommes et des événements insoupçonnés.