la terre. le ciel. l'immensité. & la chair. la chair palpite, appelle. la chair dicte ses conditions, intransigeante. & l'esprit s'y soumet. il nous faut aimer, mal, la plupart du temps, mais il le faut. Urgemment. Plonger dans ce monde des passions auxquelles on n'échappe pas, qui nous sont nécessaires pour avancer, jusqu'à la fin. Condamnés à nous en abreuver. Même si certains luttent toute leur vie pour s'en détacher, à grand renfort de dévotion. Les Abreuvements Nécessaires sont notre condition humaine, notre passage obligé, nos pulsions racines. Éros vs. Thanatos. Ce choix de textes centrés sur l'amour et le désamour, le désir, le sexe, la mystique, le désir de reproduction, avec l'évocation d'un cheminement vers la sagesse, le dépouillement, fait référence à ce monde-là, fragile, faillible, mais grouillant de vie, exaltant. (O.V.)
Né en 1962, Olivier Vanderaa, poète slameur, participe à de nombreuses scènes ouvertes, tournois et festivals de poésie, avec pour thématiques récurrentes les chemins de vie, amour/désamour et fortune, anciens et nouveaux dieux, sexe, mort et renaissance. Il écrit également de la docu-poésie et des poèmes à deux voix. Depuis peu, il se produit sous une formule Spoken Word, Chambres Habitables.
Il a également pratiqué la prise de son pour le film de fiction et le documentaire, la photographie en tant que langage plastique et l'exploration de contextes urbains à l'aide des Nouveaux Médias (Médias Locatifs).