Bande-son de toute une génération, les refrains de Jean-Jacques Goldman continuent aujourd'hui de parler aux plus jeunes. « Je te donne », « A nos actes manqués », « Il suffira d'un signe », « Né en 17 à Leidenstadt » et tant d'autres : devenus des standards, ses tubes se fredonneront encore longtemps.
Il y a plus de dix ans, ce grand discret a décidé de se retirer du métier sur la pointe des pieds, mais ses valeurs de générosité et d'altruisme, exprimées notamment à travers le show des Enfoirés, lui valent d'être sacré « Personnalité préférée des Français ».
Absent, mais si présent : il y a toujours eu un paradoxe et un mystère Goldman...
Enquête journalistique, cette biographie intime, bienveillante mais sans tabous, éclaire une vie d'homme et d'artiste manifestement moins lisse qu'on a voulu le croire : l'héritage familial des plus lourds, le chemin très laborieux vers le succès, la carrière intense menée contre une critique parfois vent debout, le culte du secret absolu, et ce choix soudain de tout quitter pour refaire sa vie du côté de Marseille, loin de ce star-system qu'il a toujours abhorré.
Ce livre-événement se nourrit de nombreux témoignages inédits, dont ceux de proches comme son complice Michael Jones, son premier éditeur Marc Lumbroso et d'autres amis de la famille. Plus généralement, c'est toute une galaxie de témoins privilégiés qui raconte leurs annecdotes sur Jean-Jacques Goldman : ses amis d'enfance, les membres de ses tout premiers groupes Phalanster et Taï Phong, des personnalités du métier, sans oublier les représentants de cette nouvelle génération, comme la chanteuse Zaz, et bien d'autres...
Une biographie richement documentée et passionnante sur le chanteur le plus secret de France.