Riche de plus de 200 cartes originales en couleurs, ce Grand Atlas raconte l'Antiquité romaine depuis la construction de l'empire jusqu'à la chute de Rome.
Valorisant les apports les plus récents de l'historiographie, cet ouvrage s'attache à montrer comment les Romains ont réussi à constituer un empire aussi vaste que la quasi-totalité du monde connu d'eux au tournant de notre ère. Carte après carte, le lecteur comprend par quelles politiques administratives et territoriales ils sont parvenus à le gérer durant plusieurs siècles.
Longtemps perçue comme une rupture et la conséquence d'une période de décadence, la chute de Rome face aux barbares à la fin du Ve siècle est en réalité le fruit d'un long processus militaire, politique et social, original et complexe.
Véritable ouvrage de référence, le Grand Atlas de l'Antiquité romaine constitue un outil indispensable aussi bien pour les étudiants que pour les amateurs et curieux.
° Plus de 200 cartes et infographies originales en couleurs ;
° Les tableaux des dynasties impériales, des principaux rois barbares et des repères chronologiques précieux ;
° Un atlas qui s'intègre dans une histoire des empires en plein renouvellement.
Professeur d'histoire romaine à Rennes-2, Christophe Badel est vice-président du Capes d'histoire-géographie depuis 2006. Il a notamment publié Rome. La gloire d'un empire (avec A. Béranger), Hachette, 2005.
Professeur d'histoire romaine à l'université Paris-Ouest Nanterre-La Défense et membre senior de l'Institut universitaire de France, Hervé Inglebert codirige la collection «Nouvelle Clio» (PUF). En 2005, il a publié Histoire de la civilisation romaine