Voici une nouvelle traduction (approuvée par l'auteur) de ce roman avant-gardiste et provocant, dans lequel un érotisme sombre côtoie une prose limpide et précise.
Son héros, William Beckwith, est un jeune aristocrate aux airs de dandy, vivant librement son homosexualité. Au détour de nombreuses rencontres et liaisons amoureuses, le lecteur découvre la vie des hommes fréquentés par William, tel Lord Nantwich, un homme plus âgé, puissant et conservateur, dont il entreprend d écrire la biographie.
Le portrait brillant d une époque, celle de l'apogée d une liberté sexuelle enivrante, avant que l'épidémie du sida ne frappe la communauté homosexuelle.
« Il y avait certes des livres qui parlaient de façon très directe, très réaliste de la vie homosexuelle, mais ils étaient destinés à la seule communauté gay. C'étaient des livres de niche. Or, c'est à un large public qu'il fallait s'adresser, en inventant des fictions exigeantes et littéraires. C'est ce que j'ai voulu faire avec La Piscine-bibliothèque. Ecrire dans une perspective gay. Montrer les enjeux historiques et politiques de la question homosexuelle. » Alan Hollinghurst.