De Jolie môme à Il n'y a plus rien ou Et basta !, Léo Ferré a bouleversé tous les canons de la chanson française, se remettant sans cesse en question. Adepte du contre-pied, il n'a jamais cessé de surprendre son public.
Écrit sur un mode personnel, ce livre revient sur celui qui marqua plusieurs générations par son engagement et ses chansons. Ce livre apporte un éclairage original sur le XXe siècle à travers le parcours atypique de l'artiste.
Compagnon de route de Léo Ferré, Louis-Jean Calvet a travaillé à partir de ses œuvres, disques, partitions et textes. Pour beaucoup, Léo Ferré fut le messager de la parole des poètes : Villon, Baudelaire, Aragon... Il a su les faire siens et ainsi les faire nôtres. Excellent musicien, il explora un nombre de genres et de rythmes, de la variété aux grands orchestres symphoniques. C'est tout le cheminement artistique et politique de ce provocateur qui est raconté dans cet ouvrage.
Louis-Jean Calvet, né à Bizerte en 1942, a publié de nombreux ouvrages de linguistique, discipline qu'il enseigne à l'université de Provence. Ami des chanteurs, on lui doit aussi des biographies de référence de Brassens et Moustaki, ainsi qu'un dictionnaire, 100 ans de chanson française.