L'histoire des théories scientifiques sur les origines du monde est aussi passionnante que ces théories mêmes. Les noms de Descartes, Buffon, Kant, Laplace, Darwin (fils) jalonnent un âpre débat entre explications évolutionnistes et catastrophistes, avant que les développements modernes ne confortent les premières.
Concentrée sur la cosmogonie du système solaire, cette étude sans précédent, qui traverse les civilisations et les siècles, montre la richesse des échanges entre les découvertes scientifiques et leur contexte culturel.
Au moment où se multiplient les découvertes d'exoplanètes qui constituent de nombreux autres systèmes stellaires, l'histoire à la fois représentative et singulière du nôtre prend une importance essentielle.
Jean-Pierre Verdet, après une carrière d'astronome à l'Observatoire de Paris, s'est consacré à l'histoire de l'astronomie ancienne et classique, sur laquelle il a écrit plusieurs ouvrages, tant spécialisés que destinés à un large public, dont Une histoire de l'astronomie, au Seuil.