Georges Perec est un écrivain et verbicruciste français né le 7 mars 1936 à Paris et mort le 3 mars 1982 à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).
Membre de l'Oulipo à partir de 1967, Perec fonde ses œuvres sur l'utilisation de contraintes formelles, littéraires ou mathématiques, qui marquent son style2.
Georges Perec se fait connaître dès son premier roman, Les Choses : Une histoire des années soixante (Prix Renaudot 1965) qui restitue l'air du temps à l'aube de la société de consommation. Suivent, entre autres, Un homme qui dort, portrait d'une solitude urbaine, puis La Disparition, où il reprend son obsession de l'absence douloureuse. Ce premier roman oulipien de Perec est aussi un roman lipogrammatique (il ne comporte aucun « e ».
-Les Choses. Une histoire des années soixante (Julliard, collection Les Lettres nouvelles, 1965, prix Renaudot)
Les Choses est un roman1 de Georges Perec publié en 1965 par Maurice Nadeau dans sa collection des Lettres nouvelles, chez Julliard et ayant reçu le prix Renaudot la même année.
-Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ? (Denoël, 1966)
Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ? est un court roman de l'écrivain français Georges Perec, paru en 1966.
-La Disparition (Denoël, 1969)
La Disparition est un roman en lipogramme écrit par Georges Perec en 1968 et publié en 1969. Il ne comporte pas une seule fois la lettre e.