Synopsis
Après des années à exercer son talent dans l'illégalité, Kevin Mitnick nous livre ici les secrets du « social engineering » au travers de récits romancés et pratiques. Fort d'une expérience et d'une crédibilité sans commune mesure, il détaille plusieurs types d'attaques et comment s'en prémunir.
Nombreuses sont les entreprises qui se croient à l'abri derrières leurs logiciels de protection mais il n'en est rien. L'élément humain est le principal point faible des systèmes de sécurité face à des manipulateurs prêt à tout.
Afin de pouvoir contrer ces attaques, l'auteur nous rappelle les consignes élémentaires que chaque employé doit connaitre.
L'auteur :
Premier pirate informatique à avoir figuré dans la liste des dix criminels les plus recherchés par le FBI aux États-Unis, Kevin Mitnick alias The Condor est probablement le plus célèbre des hackers des années 90.
Excellant en « phreaking » et « social engineering », son goût de la découverte le mènera à plusieurs reprises en prison pour intrusion de systèmes et vols de logiciels protégés entre autres.
En 1989, il utilisera ses compétences pour échapper à une nouvelle arrestation. Sous la pression des médias relatant ces exploits, le FBI lancera une véritable chasse à l'homme pendant près de 5 ans. Ils ne parviendront à le localiser qu'avec l'aide d'un expert en sécurité informatique et ancien hacker en 1995.
Une fois sa peine de 5 ans purgée, il co-fonde la société Defensive Thinking pour laquelle il intervient en matière de consultant.