Au cours de plusieurs missions et hivernages, Jean Malaurie a partagé la vie des derniers Esquimaux (Inuits), au moment où leur société archaïque était soumise au choc de la modernité. Ce livre, devenu légendaire, est le premier de la célèbre collection Terre Humaine créée par Jean Malaurie. C'est le livre le plus diffusé au monde sur le peuple inuit (plus d'un million de volumes, une vingtaine de traductions). Le volume proposé ici est la cinquième édition revue et augmentée d'une post-face : Et après ? Retours à Thulé, suivie d'un dossier Débats et critiques.
Hivernage de l'auteur dans la nuit polaire et sa grande intimité avec les Inuit. Chasse à l'ours, au morse; premier Français à avoir atteint le pôle géomagnétique Nord ; tragédies polaires, la pensée mythique; la création d'une grande base américaine au cœur du territoire fait basculer l'histoire des hommes du pôle.
Et après ? Le combat d'un peuple pour préserver son identité. Les Inuit de l'an 2000 se lèvent. Voici enfin l'un des vraiment grands livres de voyage du XXe siècle. C'est une histoire immense racontée avec une candeur absolue. Ronald Blythe, écrivain, Londres. Les Derniers Rois de Thulé est, sans aucun doute, l'un des livres les meilleurs, les plus lumineux jamais écrits sur les Inuit. Farley Mowat, écrivain, Ottawa. Peu d'études sur le terrain réussissent à montrer une telle lucidité, vision et autorité qu'elles en deviennent des documents essentiels. Bruce Jackson, Journal of American Folklore, New York. Un livre fascinant sur les Esquimaux de Thulé. Le même hommage que Knud Rasmussen avait rendu quarante à cinquante années auparavant. Sermitsiaq, Nuuk, Groenland.