Neuf cent quatre-vingt-treize ans ont passé depuis les dramatiques événements dont le point culminant, la destruction des Ulebs du Petit Nuage de Magellan par les Okefenokees - ou Constructeurs du Centre - de la galaxie géante M 87, a marqué un terme définitif à la menace que faisaient peser sur les Terraniens la Première Puissance Fréquentielle et ses vassaux (l'on se reportera utilement, pour plus de précisions, au Résumé des Six Cycles Précédents donné en Annexe). Sur Sol III et tous les autres mondes de l'Empire Solaire, les calendriers indiquent le mois d'octobre de l'année 3430 après Jésus-Christ.
Entre-temps, l'Humanité a cessé d'exister en tant qu'unité. La plupart des planètes coloniales se sont détachées de l'Empire de Sol et, au plus profond de l'espace, des descendants d'émigrés terraniens de la première heure ont bâti des royaumes stellaires aussi neufs et impulsifs qu'autarciques. Trois importants blocs politiques distincts se sont ainsi constitués à l'intérieur de la Voie Lactée : la Coalition de Carsual, l'lmpérium de Dabrifa et l'Union Central-Galactique. À côté de ce triptyque qui forme ce que l'on commence à appeler les Puissances Alliées, quantité d'associations ou de groupements d'intérêts plus spécifiques sont nés : les Prospecteurs Cosmiques, les Pirates de Tipa Riordan, les mystérieux Scientifiques.
Alors que les Puissances Alliées s'apprêtent à porter le coup de grâce à l'Empire Solaire vacillant, le Projet Laurin va bientôt représenter l'entreprise la plus hardie de toute l'Histoire de l'Humanité.
Il suffira d'une alerte pour le lancer - une alerte telle que peuvent la donner Atlan, le Lord-Amiral de l'Organisation des Mondes Unis (O.M.U.), et ses agents qui veillent sans cesse dans les coulisses de la scène galactique.