Enfant, Nicole Sauxilange s'imaginait un destin de sainte. Avec l'adolescence, une autre ambition se fit jour dans l'esprit de cette petite provinciale : devenir une star. Qu'elle ne possédât aucun talent ne l'en détournerait pas. Il suffirait de poser nue.
Récompense fondée en 2010, le prix Françoise Sagan, en hommage à l'écrivaine, célébrait son 7e anniversaire cette année. Il distingue une fiction en langue française, un roman ou une nouvelle publié depuis l'automne précédent la remise du prix. Et pour lauréat 2016, c'est le romancier Éric Laurrent qui a été distingué, pour son livre Un beau début, publié aux éditions de Minuit.
Le Prix Françoise Sagan, bien qu'il récompense le plus beau roman du printemps, doit aussi honorer tous ceux qui aiment les livres : auteurs, éditeurs, libraires, chroniqueurs de la vie littéraire, imprimeurs... », expliquait Denis Westhoff, fils de Françoise Sagan.
Le prix Alexandre Vialatte a été créé en 2011 par Jean-Pierre Caillard, PDG du Groupe Centre-France/La Montagne en hommage à l'écrivain, critique littéraire et traducteur français du même nom. Ce prix récompense tous les printemps un ouvrage de langue française remarquable pour ses qualités stylistiques, son humour et son audace formelle, en écho à l'esprit de Vialatte.