La Dynastie des Forsyte (titre original : The Forsyte Saga) est un cycle romanesque de John Galsworthy (1867-1933), achevé et publié en 1922, relatant l'histoire d'une famille bourgeoise anglaise de 1880 à 1930.
Ce roman est consacré à la famille Forsyte, une famille anglaise « upper class», et surtout à deux membres de la famille, deux cousins dont les vies ne vont cesser de s'entrecroiser.
Il y a d'abord Jo Forsyte, peintre à ses heures, qui se définit lui-même comme une moitié de Forsyte, tant les principes de cette famille lui sont étrangers.
Fils unique et adoré de son père, il sera néanmoins obligé de renoncer à ses liens avec lui lorsqu'il décidera de quitter sa femme et leur petite fille pour vivre avec la nourrice allemande de cette dernière, et commencera une nouvelle vie en dehors de son cercle familial.
Et il y a Soames Forsyte, surnommé « the man of property », son cousin, avoué, dont la vie sera définie par sa passion absolue pour Irene, jeune femme qui accepte de l'épouser sans être sûre de l'aimer, et dont la liaison avec le fiancé d'une cousine Forsyte va avoir des conséquences pendant tout le livre qui se déroule sur plus de 30 ans.
Ce roman, qui commence pendant l'ère victorienne, et qui voit la mort de la reine Victoria, la guerre des Boers etc.. est une fresque de la société anglaise de cette période, écrite avec finesse et un perspicace sens critique.
Les conventions sociales, le désir de s'enrichir et de posséder, les relations familiales, amoureuses et sociales sont des thèmes récurrents de cette oeuvre, où sont évoqués les grands événements historiques et les bouleversements des rapports de classe et du statut de la femme, notamment au sein de l'institution du mariage.
Cette somme est pour beaucoup dans l'attribution du Prix Nobel de littérature à Galsworthy en 1932.