De quoi parle ce livre exactement? Pourquoi l'avoir écrit et pour qui?
J'ai voulu avant tout partager une découverte que j'ai faite au fil des ans, à travers mon métier d'auteure. J'écris depuis toujours, enfin depuis que je sais écrire. et même un peu avant, à vrai dire, mais ça, c'est une autre histoire.
Depuis près d'une trentaine d'années, je cumule surtout les métiers de scénariste et de recherchiste, en plus d'avoir écrit quelques ouvrages qui ont été publiés. Or, les circonstances, mes goûts personnels, et le hasard sans doute aussi, ont fait en sorte que, dans le petit milieu de la télévision québécoise francophone, je me suis graduellement fait une niche à moi, une sorte de spécialisation, si vous voulez. Je me consacre à nous, les humains, mon sujet de prédilection de toujours.
C'est ainsi que j'ai participé, à titre de recherchiste et de scénariste, à un grand nombre de séries documentaires qui les étudient, ces étranges bestioles que nous sommes, et sous toutes leurs coutures: médicales, psychologiques, historiques, neurobiologiques, sociologiques, anthropologiques.
Or, depuis une bonne vingtaine d'années, j'ai eu la chance de travailler sur plusieurs séries historiques qui touchaient différentes époques de notre histoire à nous, les Québécois de souche française. Et ce ne sont pas les grands personnages que j'ai étudiés, mais plutôt les petites gens, ceux et celles qui, à force d'exister sur un même territoire, finissent par constituer un peuple. Pour ce faire, j'ai lu plus de 170 ouvrages, interrogé des dizaines de spécialistes et recueilli les témoignages de nombreux citoyens.
Petit à petit, au fil de mes recherches et à force de repasser à travers les mêmes périodes - notre histoire est encore courte, n'est-ce pas? - sous différents angles, j'ai fini par constituer un portrait d'ensemble de la société québécoise et j'ai eu le sentiment de comprendre enfin qui je suis, moi, la Québécoise baby-boomer descendant en droite ligne, deux ou trois fois par ma mère et trois ou quatre fois par mon père, de ce brave Louis Hébert, héros de nos manuels d'histoire du Canada. J'ai aussi eu l'occasion de déboulonner différents mythes et de comprendre comment, par qui et pourquoi ils ont été créés.