Jean-Michel Truong est psychologue et philosophe de formation.
Il a fait ses études de psychologie et de philosophie à l'Université Louis Pasteur et l'Université Marc Bloch de Strasbourg.
Ancien enseignant et chercheur à l'Université de Strasbourg, il est cogniticien, expert en intelligence artificielle.
Fondateur, avec Alain Bonnet et Jean-Paul Haton, de « Cognitech », première société européenne spécialisée en intelligence artificielle, il a été consultant en innovation et transfert de technologie, et a enseigné jusqu'en juin 2007 à l'École centrale Paris.
Vivant à Canton en Chine de 1991 à 1997, il conseille des entreprises européennes de haute technologie (télécommunications, aérospatiale) désireuses d'investir dans ce pays.
En marge de son activité d'expertise et de conseil, il est romancier et essayiste.
Critique du néolibéralisme contemporain, dont il démonte froidement les mécanismes, il en expose l'horreur ultime dans son roman sur le vieillissement des populations (Eternity Express, Albin Michel, Paris, 2003).
Bien que souvent classé comme auteur de science-fiction, il préfère se définir comme "balisticien" : non pas préfigurer l'avenir, mais "évaluer le point d'impact d'un projectile déjà parti. Je parle de choses dont il existe un commencement d'exécution".