Johann Wolfgang von Goethe, "Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister"
BNR | 2016 | ISBN: N/A | French | EPUB | 647 pages | 3.01 MB
Le plus célèbre des romans allemands est " un roman de formation ", qui conduit le héros jusqu'à la fin de sa jeunesse. On suit le personnage dans ses égarements enthousiastes, avec un humour souriant. C'est aussi l'histoire d'une vocation théâtrale ; au centre, se trouve l'ombre de Shakespeare. A chaque étape, le jeune homme est sous le charme d'une femme : le monde, l'amour et l'art lui permettent de se trouver lui-même. En Allemagne, ce livre est devenu la référence de toute réflexion sur le genre romanesque. Mais c'est aussi une fiction moderne : de Proust à Musil et Thomas Mann, le XXe siècle triomphera dans les romans sur l'art, où se mêlent l'aventure amoureuse, la genèse d'un caractère, la philosophie de l'existence.
Wilhelm Meister est un jeune marchand qui se croit une vocation d'acteur dramatique, vocation qui se serait éveillée en lui le jour où ses parents auraient fait l'acquisition d'un théâtre de marionnettes. Il se fait engager dans une troupe errante et découvre le monde, l'amour, les sociétés. Pour lui, la littérature et le théâtre peuvent changer la société car ils permettent d'approcher la réalité et l'idéal qui sont deux pôles indissociables.
Johann Wolfgang von Goethe , né le 28 août 1749 à Francfort et mort le 22 mars 1832 à Weimar, est un romancier, dramaturge, poète, théoricien de l'art et homme d'État allemand, passionné par les sciences, notamment l'optique, la géologie et la botanique, et grand administrateur.
Il est notamment l'auteur des Souffrances du jeune Werther (Die Leiden des jungen Werthers), Les Affinités électives (Wahlverwandtschaften), Faust I et II, Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister (Wilhelm Meisters Lehrjahre), ainsi que de nombreux poèmes dont beaucoup très célèbres tels que Mignon (« kennst du das Land wo die Zitronen blühn. », Connais-tu le pays où fleurissent les citronniers) Air de l'opéra Mignon d 'Ambroise Thomas, Le Roi des aulnes (« Wer reitet so spät durch Nacht und Wind / es ist der Vater mit seinem Kind. » ), Lieder de Schubert et de Carl Loewe, Der König in Thule, Le Roi de Thulé (Air du Faust de Gounod).