Pierre GROS, L'architecture romaine du début du IIIe siècle av. J.-C. à la fin de la république romaine I. Les monuments publics, Paris, Picard (1996), 503 p., XIX pi. (couleur) + 531 fig. (noir et blanc) dans le texte, cartes in fine.
C'est tout autant la personnalité scientifique de l'auteur que la richesse et le nombre de ses travaux qui faisaient de P. Gros l'auteur tout indiqué d'une synthèse sur un sujet qui s'est considérablement renouvelé au cours des dernières années, tant du fait de l'accumulation de données nouvelles que du renouvellement des problématiques et des approches.
Le livre couvre l'ensemble des constructions publiques du monde romain, de la troisième guerre samnite (298-290 av. J.-C.) jusqu'à la fin de la dynastie des Sévères (235 ap. J.-C). Il s'agit surtout d'une présentation de la panoplie monumentale qui caractérise les villes romaines à l'époque considérée comme la plus classique de leur développement, l'époque augustéenne, de la genèse des types monumentaux à l'époque républicano-hellénistique, et enfin de l'évolution de ces différentes catégories d'édifices aux époques flavienne, antonine et sévérienne. -