» » Anne Tyler - Le voyageur malgre lui

Anne Tyler - Le voyageur malgre lui

 


Anne Tyler - Le voyageur malgre lui

« Brillant, drôle, triste et sensible. », Nick Hornby« Le voyageur malgré lui », c'est une série de guides touristiques que rédige Macon Leary à l'intention de ses compatriotes qui ne jurent que par le « home sweet home » et détestent comme lui voyager. Le voyageur malgré lui, c'est surtout Macon Leary, confronté au scandale absolu que représente la mort de son fils, et au départ consécutif de sa femme, Sarah. Au chaos absurde de sa vie, il s'efforce de substituer un ordre sécuritaire et systématique et se complique la vie pour se la simplifier. Jusqu'au jour où déboule la pétillante Muriel, jeune dresseuse d'animaux, bien décidée à tirer de sa léthargie ce fantaisiste psychorigide qui existe sans vivre. Le voyageur malgré lui, c'est finalement tout homme étranger à lui-même et au monde, qui perd ses repères lorsqu'il connaît un désamour, lorsque son quotidien se délite brusquement, et que l'humour devient alors la politesse du désespoir.À la faveur d'une délectable ironie tragi-comique et d'un sens du détail aigu du détail comme du bon mot enlevé, Anne Tyler excelle ici dans la description des thèmes qui ont assis sa renommée : l'enfer tiède et solitaire du couple, la crise existentielle mesurée à l'aune de la cellule familiale. Autant de thèmes dont la portée universelle épouse la singularité caustique, bien que pleine d'empathie, d'une plume héritière de Jane Austen. L'auteure : Anne Tyler a passé son enfance dans des communautés quakers. Elle a été bibliothécaire. Elle a épousé un psychiatre d'origine iranienne dont elle a eu deux enfants. Elle vit à Baltimore où sont situés plusieurs de ses livres. Elle a eu le prix Pulitzer en 1989 pour son roman Leçons de conduite. Depuis plus de 40 ans, dans un style méticuleux « sacrément bon », Anne Tyler écrit des romans à la fois lumineux et discrets qui examinent les nuances et petites manies de la vie de famille en Amérique. Ses nombreux romans ne constituent pas une analyse sociale à grande échelle, certes, mais ils projettent un éclairage extraordinaire sur la vie de personnes ordinaires, principalement issues de la classe moyenne qui s'efforcent de parvenir à un équilibre entre la quête de leur individualité et les liens de fer que constituent les obligations et l'amour envers leur famille. Ses livres célèbrent l'héroïsme et les échecs de la vie domestique à petite échelle. Bien que les personnages de ses romans soient souvent excentriques, insolites ou blessés, ces mots ne suffisent pas à décrire la générosité, l'affection et les sentiments disproportionnés qu'Anne Tyler accorde aux personnages de tous ses romans.



Commentaires:

Vous devez vous inscrire avant de pouvoir afficher les liens. - INSCRIPTION -

Ajouter un commentaire

Nom:*
E-Mail:*
Text:
Gras italique souligné barré | aligner à gauche centrer aligner à droite | Ajouter un smiley Le choix de la couleur | texte caché insérer un commentaire Convertissez le texte choisi de la translittération au Cyrillien Insérer Spoiler
Entrez le code: *

Inscription

Groupe D'utilisateurs


Bienvenue

Votre Identifiant:

Votre Mot De Pass:


Inscription
mot de pass oublie?

Zone Calendrier

«    Janvier 2025    »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 

Zone Publicité

Zone Compteur

Flag Counter

A lire

Zone-ebook n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possedez l'original. Ni zone-ebook.com, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.

Aimez Vous Ce Site ?

       

Archives

Janvier 2025 (89)
Decembre 2024 (3315)
Novembre 2024 (4556)
Octobre 2024 (4610)
Septembre 2024 (3617)
Aout 2024 (1395)

Publicité