Une plongée au coeur de la France occupée par l'un des plus célèbres écrivains combattants allemands de la Seconde Guerre mondiale. Printemps 1940, les soldats allemands découvrent l'hexagone. Ses paysages charment ; Paris les envoûte.
Ils apprécient l'art de vivre à la française, d'autant que l'accueil est relativement cordial. Et puis la Résistance s'organise, s'affirme. Les représailles allemandes s'enchaînent. De nombreux otages sont exécutés publiquement ; les Juifs et les communistes sont traqués.
August von Kageneck, antinazi convaincu connu pour ses récits de la guerre à l'Est, est lui aussi tombé amoureux de la France alors qu'il arrivait en Brie avec son régiment. Mobilisé à 17 ans, il nous raconte son expérience de l'occupation et livre le point de vue des soldats de la Wehrmacht sur la France occupée. Enrichissant son expérience personnelle par de nombreux témoignages, il montre comment et pourquoi, après une période de curiosité réciproque, les relations entre occupés et occupants, entre le peuple français et les soldats allemands, devinrent de plus en plus conflictuelles et violentes. Ce récit exceptionnel, qui s'achève en 1942, est préfacé et complété par Jean-Paul Bled jusqu'à la Libération. L'ensemble forme une nouvelle histoire de la France occupée.