Lougous est le plus grand des dieux de la Gaule. Son nom signifie «le Lumineux» et son surnom de Longue-Main exprime sa puissance.
Son histoire débute à la cour du roi Matous le Bon, à Aballon. Pour rendre son peuple heureux, Matous doit poser ses deux pieds dans le creux des cuisses d'une jeune fille vierge, Argantorota, au teint de lait et noire de cheveux. Mais un jour, le roi Matous, revenu de la guerre après neuf mois, s'aperçoit qu'elle n'est plus vierge. En effet, elle laisse échapper un enfançon grand et blond, Cernounnos, et, quelques instants plus tard, un avorton, Lougous, que l'on enferme dans un coffre.
On suivra, dans ce premier volume, les aventures tumultueuses de Lougous autour duquel va s'articuler toute la mythologie gauloise.
Les Hommes-Dieux est la première collection de mythologie gauloise. Inconnue jusqu'à aujourd'hui, elle a été reconstituée par Jean-Paul Savignac à partir de morceaux de textes irlandais, gallois et bretons comme de divers contes français et européens. Des chercheurs tentent depuis des décennies de connaître le panthéon gaulois, esquissé par César, dont on retrouve des traces fragmentaires dans diverses légendes. Mais il fallait la passion, la connaissance de la langue gauloise et le talent littéraire de Jean-Paul Savignac pour faire revivre ces héros qui font partie de nos rêves et de notre identité profonde. Avec ses gouaches puissantes et mystérieuses, Jean Mineraud a donné corps et visage à ces Hommes-Dieux tutélaires qui se partagent le ciel et la terre. Lougous Longue-Main, le premier d'entre eux, inaugure la collection. Viendront ultérieurement Argantorota Grande-Reine, Cernounnos Torque-d'Or, suivis de Nodons Main-d'Argent, Gobannos Feu-Hardi, Ambactos Corps-Dévoué, Nectanos Gardien-des-Eaux, Ollouidios Roue-du-Monde.
Jean-Paul Savignac développe son travail d'écrivain et de traducteur dans trois domaines : le latin, le grec et le gaulois. Il a publié à La Différence «Merde à César» - Les Gaulois, leurs écrits retrouvés (2000), Le Chant de l'initié et autres poèmes gaulois (2000), Les Oracles de Delphes (2002), Dictionnaire français-gaulois (2004), Le Mythe antique (200, et Alésia (2012).
Jean Mineraud est peintre, graphiste et illustrateur. Il a réalisé, notamment, des illustrations pour la collection «Présence du Futur» aux Editions Denoël, Le Monde diplomatique, Les Mots des riches, les mots des pauvres de Jean-Louis Fournier. Il a illustré L'Ogre et la Grenouille de Jacques Bellefroid, un album jeunesse, paru à La Différence en 2012. Il a également publié quatre albums de bandes dessinées.