Lu par Jean Piat
Vers le milieu du XVIe siècle, après huit années au couvent de la Visitation, Hélène Campireali, jeune fille de noble famille, regagne Albano pour y vivre près de son père. Un voisin, Jules Branciforte, s'éprend d'elle au scandale du seigneur de Campireali qui voit d'un mauvais œil la cour que ce jeune homme pauvre fait à sa fille. Un soir d'été, grâce à une longue canne, Jules élève jusqu'à la fenêtre d'Hélène un bouquet - et elle décide de s'en saisir.
Le début de cette nouvelle - qui sera plus tard la première des Chroniques italiennes- laisserait présager une idylle si l'auteur ne prenait la peine d'annoncer « les malheurs affreux qui vont former le triste sujet » de sont récit. A la dernière page, néanmoins, demeure une ineffaçable impression de fraîcheur qui, jointe à la simplicité naïve des amours de Jules et d'Hélène, donne au texte sa qualité singulière.
Henri-Marie Beyle, dit Stendhal publie en 1830, Le Rouge et le Noir, dont le héros, Julien Sorel, est devenu le type classique du jeune héros stendhalien, passionné, qui veut empoigner la vie de crainte qu'elle ne se dérobe à lui. En 1839, son dernier grand roman, une fresque épique et romantique, proclamant le règne de la Passion italienne et de l'amour, La Chartreuse de Parme. Dans ce roman italien, plus encore que la figure du héros, Fabrice del Dongo, brillent les inoubliables figures de la duchesse de Sanseverina et du comte Mosca, trop grand ministre d'un trop petit état.
Dans cet enregistrement de 1956, Jean Piat sait rendre parfaitement la passion et la force de la vérité qui animent les personnages de Stendhal. Sa voix grave et timbrée met en valeur le souffle épique, et en même temps intime, de ce récit tout empli d'amour et de drame.
Genre : Roman - Nouvelle
Éditeur : Frémeaux/INA
Format : MP3
Bitrate : 128 Kbps
Durée : 2h48
Nombre de fichiers : 36
Taille totale : 158 Mo
STENDHAL - L'ABBESSE DE CASTRO [MP3-128KBPS]
..: acheter un compte premium pour télécharger à pleine vitesse et sans limites :..
BONNE LECTURE