La mise en oeuvre des intentions gouvernementales peut rarement s'effectuer sans que des ressources y soient affectées et consignées dans les documents budgétaires. En fait, toute l'action des gouvernements se trouve résumée dans la succession des budgets qu'ils déposent et font adopter.
Inspirées par une certaine conception de l'État et de son rôle dans l'économie et la société, les politiques budgétaires incorporent les contraintes liées à la conjoncture particulière dans laquelle elles sont élaborées. Un cadre juridico-administratif précis en gouverne l'élaboration, l'adoption et la gestion qui en découlent. De même, la budgétisation proprement dite est fortement influencée par les systèmes de gestion en place. Il ne s'agit toutefois pas d'un univers statique, mais au contraire en constante évolution, régi à la fois par les conséquences de l'évolution budgétaire passée et les défis de l'avenir. Il ne s'agit pas non plus d'un monde fermé, accessible aux seuls techniciens, car il reflète et soutient la gestion publique dans toute son ampleur et la variété de ses interventions.
Ce livre s'adresse à tous ceux, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'administration gouvernementale, que la gestion publique intéresse, qui sont préoccupés par ce qui s'y passe, ou qui veulent comprendre comment la gestion budgétaire s'inscrit dans la panoplie des instruments utilisés par les gouvernements et pourquoi il s'agit de l'un des vecteurs privilégiés de l'action publique. En partant de l'exemple québécois tout en cherchant à le situer par rapport aux expériences étrangères, l'auteur explique en quoi la gestion budgétaire québécoise est semblable ou différente de celle qui se pratique ailleurs. Ces comparaisons permettent d'enrichir la perspective québécoise tout en développant une compréhension large de la gestion budgétaire publique.