» » Noreen Riols - Ma vie dans les services secrets 1943-1945 : L'Ecole des espions de Churchill

Noreen Riols - Ma vie dans les services secrets 1943-1945 : L'Ecole des espions de Churchill

 


Noreen Riols - Ma vie dans les services secrets 1943-1945 : L'Ecole des espions de Churchill


Ma mère pensait que je travaillais pour le ministère de l'Agriculture et de la Pêche. Elle mourut en 1974, juste avant son 80e anniversaire, sans jamais avoir su la vérité et ne fut pas la seule dans son cas, tous ceux et toutes celles qui travaillèrent pour le SOE, l'armée secrète de Churchill, devant obéir à V Officiai Secrets Act. Ce ne fut que soixante ans plus tard, en l'an 2000, que le gouvernement britannique ouvrit ses archives secrètes au grand public. Immédiatement, les médias sous toutes leurs formes se ruèrent sur les quelques survivants qui tenaient encore debout, les questions qu'ils leur posèrent le plus souvent étant alors : «Comment et pourquoi avez-vous été recruté ?» et «Qui vous en a donné l'idée ?». J'aimerais bien le savoir. Après toutes ces années, je n'ai toujours pas la moindre idée de l'individu qui me recruta et encore moins pourquoi.
A l'époque, j'étais élève au lycée français de Londres. Comme tous les jeunes gens de ma génération, le jour où j'arrivai à l'âge fort avancé de dix-huit ans, je reçus mes papiers d'incorporation. Je me rappelle avoir poussé un soupir de soulagement lorsqu'un matin je découvris l'enveloppe officielle avec le sceau du gouvernement sur le paillasson de la porte de devant - n'ayant absolument rien fait à l'école, je savais que je n'avais aucun espoir de réussir à l'examen de fin d'études. C'était ma porte de sortie. En 1940, toute l'école ou presque avait été évacuée dans le district des Lacs et les bâtiments du lycée donnés à l'aviation des Forces françaises libres pour en faire leur QG. Seule une classe d'adolescents de seize à dix-huit ans avait été laissée in situ, tous ces jeunes gens étant relégués dans un recoin éloigné du bâtiment, à l'abri des regards indiscrets des jeunes Français qui en hantaient maintenant les couloirs. Je faisais partie du lot. Depuis l'arrivée de ces jeunes hommes, j'avais assez tristement négligé mes études. Je passais mes journées à rouler en moto dans tout South Kensington, accrochée comme en extase à la taille musclée d'un aviateur des «Free French». Ce quartier en était plein et nous étions en très petit nombre - vingt-quatre filles pour un garçon ! Ces jeunes Français n'avaient guère le choix. Ils ne pouvaient d'ailleurs pas se montrer trop regardants. Ils étaient en concurrence, et sérieuse, avec les jeunes de l'armée polonaise, eux aussi stationnés dans South Kensington, non loin du lycée. A tirer la révérence et faire claquer leurs talons cirés dans tous les coins comme ils le faisaient, les Polonais étaient terriblement fringants avec leurs casquettes carrées, leurs longs manteaux gris qui balayaient quasiment le sol et leurs grandes bottes noires. À côté d'eux, les Français faisaient plutôt pâle figure.



Commentaires:

Vous devez vous inscrire avant de pouvoir afficher les liens. - INSCRIPTION -

Ajouter un commentaire

Nom:*
E-Mail:*
Text:
Gras italique souligné barré | aligner à gauche centrer aligner à droite | Ajouter un smiley Le choix de la couleur | texte caché insérer un commentaire Convertissez le texte choisi de la translittération au Cyrillien Insérer Spoiler
Entrez le code: *

Inscription

Groupe D'utilisateurs


Bienvenue

Votre Identifiant:

Votre Mot De Pass:


Inscription
mot de pass oublie?

Zone Calendrier

«    Mai 2024    »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 

Zone Publicité

Zone Compteur

Flag Counter

A lire

Zone-ebook n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possedez l'original. Ni zone-ebook.com, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.

Aimez Vous Ce Site ?

       

Archives

Mai 2024 (827)
Avril 2024 (951)
Mars 2024 (940)
Fevrier 2024 (1169)
Janvier 2024 (988)
Decembre 2023 (1627)

Publicité