» » L'Esprit De Conversation - Chantal Thomas

L'Esprit De Conversation - Chantal Thomas

 


L'Esprit De Conversation - Chantal Thomas

« A partir d'une évocation rapide de deux salons antérieurs, la chambre bleue de Mme de Rambouillet (XVIIe siècle) et le salon de Mme du Deffand (XVIIIe siècle), je voudrais, dans ce texte, issu d'une conférence, définir et faire sentir le rapport très singulier que Mme de Staël (XVIIIe et XIXe siècles) a entretenu toute son existence avec l'univers des salons et l'esprit de conversation.
Une histoire qui pour elle commence à Paris dans le salon de sa mère et va se poursuivre, après son mariage avec M. de Staël, ambassadeur de Suède, dans son propre salon, rue du Bac ; un salon destiné d'abord à servir la gloire de son père Jacques Necker. Mais bientôt, sur l'ordre de Napoléon, elle devra s'exiler en Suisse. Et c'est au château de Coppet qu'elle va instaurer une vie de société originale, où, entre théâtre, musique, lecture, écriture, travail de traduction, la conversation tient un rôle majeur - mais il s'agit d'une conversation habitée par la passion, et toujours prête à bousculer les rites. Passion politique d'une part : Mme de Staël, insouciante des règles de la conversation, a une parole libre, spontanée. Le salon, à ses yeux, a une fonction subversive et de discussion politique. Passion amoureuse également : Sa relation tumultueuse avec Benjamin Constant inaugure un type d'union encore jamais expérimenté : Le couple entre deux intellectuels, deux partenaires égaux, deux écrivains « engagés ».

Dans ses romans Delphine ou Corinne, Mme de Staël crée des personnages de femmes, qui s'illustrent par un art de la parole extraordinairement brillant, et même inspiré. Elle introduit sur la scène de la littérature des femmes d'exception, qui seront, pour cela même, rejetées par la société et condamnées à la solitude. Son écriture, à l'opposé des analyses de Proust considérant la conversation comme l'ennemie du talent d'écrivain, puise son énergie et sa force de conviction dans le bonheur, l'intelligence, la rapidité inhérents à l'esprit de conversation.

Madame de Staël et la conversation peut nous conduire, de manière directe ou indirecte, à nous interroger sur notre propre rapport à la conversation - un art perdu ? une pratique toujours vivante mais qui ne cesse de se métamorphoser ? En tous cas un registre d'une importance vitale. »



Commentaires:

Vous devez vous inscrire avant de pouvoir afficher les liens. - INSCRIPTION -

Ajouter un commentaire

Nom:*
E-Mail:*
Text:
Gras italique souligné barré | aligner à gauche centrer aligner à droite | Ajouter un smiley Le choix de la couleur | texte caché insérer un commentaire Convertissez le texte choisi de la translittération au Cyrillien Insérer Spoiler
Entrez le code: *

Inscription

Groupe D'utilisateurs


Bienvenue

Votre Identifiant:

Votre Mot De Pass:


Inscription
mot de pass oublie?

Zone Calendrier

«    Decembre 2024    »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031 

Zone Publicité

Zone Compteur

Flag Counter

A lire

Zone-ebook n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possedez l'original. Ni zone-ebook.com, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.

Aimez Vous Ce Site ?

       

Archives

Decembre 2024 (2453)
Novembre 2024 (4556)
Octobre 2024 (4610)
Septembre 2024 (3617)
Aout 2024 (1395)
Juillet 2024 (2174)

Publicité