Avez-vous déjà entendu parler de « l'antifrousse » ? Ce breuvage made in Ukraine qui permet de vaincre sa timidité, de triompher de ses ennemis, de surmonter toutes les épreuves ?
Le laitier de nuit est une fable politique et chimérique d'Andreï Kourkov paru en France en 2010. Trois histoires se croisent dans les recoins de l'hiver ukrainien : Irina, une jeune mère célibataire, vend son lait pour adoucir la peau des députés. Semion, agent de sécurité, se découvre somnambule et demande à son collègue de suivre ses balades nocturnes. Dima, maître-chien à l'aéroport, est entraîné dans un trafic de médicaments aux effets surprenants. Entretemps, un pharmacien se fait assassiner, un chat ressuscite trois fois et de mystérieux complots se tissent de tous les côtés.
Andreï Iouriévitch Kourkov est un écrivain ukrainien d'origine et de langue russes. Il déménage à Kiev dès son enfance et suit des études à l'institut d'État de pédagogie des langues étrangères. Il débute sa carrière littéraire en écrivant des contes pour enfants durant son service militaire alors qu'il est gardien de prison à Odessa. Son premier roman, Le monde de Bickford, est nominé en 1993 à Moscou pour le Booker Prize russe. L'année suivante, il gagne le prix de la compétition Heinrich Böll pour La chanson préférée d'un cosmopolite. Son roman Le pingouin, paru en France en 2000, rencontre un énorme succès qui se confirme avec ses romans suivants dont Le dernier Amour du président (2004), Le laitier de nuit (2010) et Le Journal de Maïdan (2014). Son dernier roman, Concert posthume de Jimi Hendrix, est paru en France en 2015 et ses livres sont aujourd'hui traduits dans 36 langues à travers le monde.
Réalisation: Pascal Deux
Adaptation: Julie Guichard
Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière
Format: mp3
Diffusé du: 10 au 21/10/2016 sur France Culture
Durée: 04H10min
Taille totale: 232 MO
1ére partie
2éme partie
..: acheter un compte premium pour télécharger à pleine vitesse et sans limites :..
..: BONNE LECTURE :..