A Table avec César est d'abord un ouvrage pratique, un vrai livre de cuisine. En gommant certains excès, en remplaçant quelques ingrédients, en précisant les mesures, les temps de cuisson, Pierre Drachline et Claude Petit-Castelli ont réussi à rendre réalisables des recettes de l'Antiquité romaine. Ainsi ont-ils mis ces plats singuliers et savoureux à la portée des gastronomes d'aujourd'hui.
En s'attachant à l'art culinaire de la Rome antique cuisine simple et frugale au temps de la République, cuisine plus élaborée après les conquêtes et la colonisation, cuisine raffinée et souvent extravagante de l'empire sous la férule d'Apicius le magicien, le deux auteurs nous introduisent aussi dans la vie quotidienne des Romains. Nous apprendrons au fil des pages pourquoi ceux-ci mangeaient allongés, comment se déroulait un repas, quelles étaient les sources d'approvisionnement, ce qu'une ménagère dépensait au marché, le rôle des thermes et, même, qu'il existait de véritables « multinationales » de l'alimentation. Nous faisant découvrir ce que mangeaient les Romains, Pierre Drachline et Claude Petit-Castelli donnent raison à Marcel Rouff qui écrivait : « La cuisine d'un peuple est le témoin exact de sa civilisation ».
Caïus Vitellus est un Romain du Haut-Empire. Ses revenus sont confortables et il jouit d'une certaine notoriété. Ce soir, il a invité des amis à la neuvième heure du solstice d'été. Ses esclaves ont été chargés, sous les ordres de sa femme, Flamina, de préparer la table et le repas.