Difficile à croire, mais le bonheur est un choix ! Même par les temps qui courent, on peut décider de vivre mieux, en paix, en cohérence avec soi-même, selon ses propres critères, en harmonie avec les autres et, finalement, en accord avec la vie comme elle est. Pleine d'embûches et aléatoire. Le bonheur est dans nos mains, bien plus qu'on ne le croit ! Crise ou non, nous pouvons tous nous redresser, relever la tête et prendre notre destin en main.
Mais pour cela, nous devons prendre conscience de ce qui nous empêche d'être heureux et nous avons des choix à faire. Et parfois, un certain prix à payer : ça aussi c'est un choix ! Tout choix implique une décision et la compréhension des enjeux, des avantages et des inconvénients. En matière de bonheur, ces décisions sont difficiles parce que les enjeux sont flous, multiples, complexes et parfois imprévisibles.
Ils mêlent des considérations émotionnelles, rationnelles, morales, matérielles, culturelles, etc. qu'on maîtrise peu et dont on n'a pas toujours clairement conscience. Mais on doit avancer, malgré le doute. . Comment traverser cette période incertaine d'un pas joyeux ? . Va-t-on retrouver l'espoir de lendemains qui chanteront encore dans ce monde triste et désenchanté ? . Comment remonter la pente quand on stagne au fond d'un trou, embourbé dans le découragement et sans vision d'avenir ? . Est-ce possible de quitter les tourments d'un quotidien amer ou le stress d'un agenda comprimé ? . A-t-on le droit de chercher du temps pour soi lorsqu'on croule sous les res-ponsabilités familiales et professionnelles ? . Où trouver la force de dévier d'une route maussade et sans horizon pour marcher léger vers un avenir qu'on veut se construire ? . Que faire avec ses hontes et ses regrets, ses peurs et ses échecs ? Il ne s'agit donc pas de dire aux lecteurs comment ils doivent vivre, mais de leur donner les moyens d'aller vers ce qu'ils veulent vivre.
En somme, un plaidoyer pour l'usage conscient de la merveilleuse liberté que nous avons aujourd'hui de vivre une vie comme on se la choisit. Cette liberté est une chance inouïe, celle de « réussir » sa vie et d'être heureux ! Noble but, mais haute tâche ! Faire le choix du bonheur met l'accent sur le positif, le créatif, sur les solutions, les pistes qui libèrent, sans pour autant minimiser les difficultés de la vie d'aujourd'hui.