Initialement paru en 2007, ce guide thérapeutique traite de l'utilisation des médicaments chez la femme pendant et après la grossesse. En plus des notions générales, il présente les modalités de traitement et les données d'innocuité des médicaments, permettant à la fois d'évaluer les risques liés à la prise d'une médication et les impacts des habitudes de vie sur la grossesse et l'allaitement.
Facile à consulter grâce à de nombreux tableaux et à un classement des traitements par pathologie (cardiologie, dermatologie, endocrinologie, gastro-entéro-hépatologie, hématologie, immuno-allergologie, infectiologie, neurologie, psychiatrie, rhumatologie et périnatalité), cette nouvelle édition très attendue par les professionnels de la santé - et notamment les pharmaciens - offre une mise à jour complète des données basée sur les plus récentes études et les nouvelles lignes directrices de traitement. Elle contient quelque 14 chapitres inédits s'attardant entre autres aux produits naturels, à la prématurité, aux problèmes reliés à l'allaitement, aux divers troubles neurologiques, aux dyslipidémies et aux helminthiases.
Cet outil indispensable permet aux pharmaciens, aux médecins et aux infirmières de bien conseiller les patientes et d'identifier le traitement le plus approprié pour chaque cas donné, assurant ainsi une prise en charge adéquate.
Biographie de l'auteur
Ema Ferreira est Professeur titulaire de clinique à la faculté de Pharmacie de l'Université de Montréal et Pharmacienne au Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine de Montréal. Brigitte Martin est Clinicienne associée à la Faculté de Pharmacie de l'université de Montréal et Clinicienne de la Chaire pharmaceutique Famille Louis-Boivin. Elle est aussi pharmacienne au Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine de Montréal. Eveline Rey est Professeur agrégée au Département de médecine à l'Université de Montréal. Elle est également Professeure accréditée au Département d'obstétrique-gynécologie de l'Université de Montréal. Elle est aussi interniste, chef du service de Médecine interne en gynécologie-obstétrique (MIGO), au Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine de Montréal. Caroline Morin est clinicienne associée à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal. Elle est également clinicienne de la Chaire pharmaceutique Famille Louis-Boivin et Pharmacienne au Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine de Montréal.