Alain Viala, "Histoire de la littérature française : L'âge classique"
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent des cours particuliers sur l'histoire de la littérature française, racontée, expliquée et analysée par Alain Viala, professeur émérite à l'Université de Paris-Sorbonne, avec des extraits lus par Daniel Mesguich, comédien, metteur en scène et directeur du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.
Alain Viala nous expose ici le contexte littéraire du XVIIe siècle, temps du classicisme rayonnant. Sa voix s'associe à celle de Daniel Mesguich afin de présenter et illustrer la richesse de cet âge de l'éloquence. Entre art de la conversation dans les salons, essor du théâtre, évolution de la poésie et développement du roman, ce troisième opus témoigne de la diversité culturelle d'une époque où madame de Sévigné côtoie Racine et La Fontaine.
Claude Colombini, Frémeaux
1 : LES BELLES-LETTRES - LA SUPRÉMATIE FRANÇAISE. LA MONARCHIE ABSOLUE. L’ÉTAT ET LA RELIGION. LE DÉVELOPPEMENT INTELLECTUEL ET SON INSTITUTIONNALISATION. L’ACADÉMIE FRANÇAISE. NOUVEAUX PUBLICS ET NOUVEAUX DÉBATS.
2 : L’ÉVOLUTION DES SAVOIRS ET LES DÉBATS D’IDÉES - LE DÉVELOPPEMENT DES SCIENCES. LE RATIONALISME MODERNE DE DESCARTES. LES LIBERTINS ET L’ÉGLISE. LE ROMAN BURLESQUE. ORIGINES ET CONSÉQUENCES DU JANSÉNISME. LE DÉBAT RELIGIEUX. L’ÉLOQUENCE DE PASCAL. LE DEVENIR DES NOUVEAUX COURANTS DE PENSÉE.
3 : LE TEMPS DE L’ÉLOQUENCE EN PROSE ET LA POÉSIE - L’EXPLOSION DU GENRE ÉPISTOLAIRE. DU DIALOGUE GALANT AU DIALOGUE POLÉMIQUE. LE MORALISME ET LA CRITIQUE DES MOEURS. LES FORMES TRADITIONNELLES DE L’ÉLOQUENCE. LA MÉTHODE DE BOSSUET. LA FONTAINE ET LA FABLE. LA FRANCE, PAYS DE L’ESPRIT.
4 : L’ÂGE D’OR DU THÉÂTRE - LA HIÉRARCHIE DES GENRES. L’ÉVOLUTION DE LA TRAGÉDIE. PIERRE CORNEILLE ET LA TRAGÉDIE. JEAN RACINE. LA COMÉDIE AU TEMPS DE MOLIÈRE. UN THÉÂTRE MARQUÉ PAR LA SUPRÉMATIE FRANÇAISE.
5 : ROMANS ET QUERELLES - L’ESSOR DU ROMAN. LES ROMANS PASTORAUX. LES ROMANS HÉROÏQUES. LES ROMANS GALANTS. SATIRES, PARODIES ET ANTIROMANS. LA NOUVELLE, UN GENRE FÉMININ. ROMAN GALANT ET DISCUSSIONS PHILOSOPHIQUES. LE CONTE DE FÉES.