1940, année sinistre où guerre, désastre militaire, exode et occupation se succèdent. La numérotation par semaine se poursuit, malgré l'interruption du n° 19 (9 mai) au n° 34 (22 août), où le journal se relance sur 8 pages, pour remonter à 12 pages le 14 novembre. Les numéros 20 à 33 de 1940 n'existent donc pas.
Mobilisé, puis séparé par les nouvelles frontières d'occupation, Rob-Vel suit difficilement : des raccords de Davine, puis de Jijé seront apportés aux aventures de "Spirou". Mascotte à petit rôle depuis le 8 juin 1939, Spip prend peu à peu de l'importance.
A court de matériel ou refoulées par l'occupant, les séries US sont balayées par la tourmente : fin de "Ramenez-les vivants", "Dick Tracy", "Superman", essai éphémère de "Brick Bradford". Une équipe nationale belge, proche de l'imprimerie, se développe. "Spirou", "Slache", "Tif et Tondu", "Trinet et Trinette", "Red Ryder" (avec des soudures de Gillain) et "Bill l'albatros" assurent une timide évasion du quotidien.
Infatigable, Jean Doisy arrive à maintenir la flamme : les Amis de Spirou (ADS) sont 6 000 en novembre 1940, plus de 7 000 en février 1941.