L'année 1943 voit la publication des deux dernières séries de Rob-Vel, "Dans la stratosphère" et "L'Homme invisible", aventure restée inachevée en raison de l'arrêt de la parution du journal, le 2 septembre. On y termine en hâte "Valhardi". "L'Epervier bleu", "Tif et Tondu", "Bob l'aviateur", "Red Ryder" et "Christophe Colomb" restent en plein suspense.
Les Amis de Spirou (ADS) sont 50 000 ! Le club continuera à vivre, en veilleuse, toute l'équipe du journal cherchant des ouvertures pour neutraliser l'oukase des autorités d'occupation. Assurer l'avenir du personnage titre d'abord, les circonstances rendant toujours plus difficile l'apport de Rob-Vel. Déjà, c'est à Jijé qu'on a dû demander la réalisation de la mascotte Spirou-Spip, mise en vente fin 1942. Délégué par la direction, Jean Doisy négocie auprès de Rob-Vel le rachat du personnage.
Fin septembre sort un petit album de 44 pages, "L'Espiègle au grand coeur", production exceptionnelle contenant la suite des séries habituelles ("Bob l'aviateur", "Christophe Colomb", "Tif et Tondu", "L'Epervier bleu", les rubriques rédactionnelles traditionnelles), ainsi que le début d'une fantaisie poétique de Sirius ("Caramel et Romulus") et la création, sur scénario de Doisy, d'un "Fantasio" étourdissant, dont les frasques, dues à Jiié, vont donner à "Spirou" sa véritable dimension. Un second album ("Belle Humeur"), prévu pour le 15 octobre, est sabordé par la censure, coupant court à toute mensualisation de l'hebdomadaire condamné. La plupart des histoires de "L'Espiègle au grand coeur" sont néanmoins reprises dans "L'Almanach Spirou 1944", paru en décembre.