Un almanach cartonné de 160 pages, publié fin 1943, a permis de conserver le contact avec les lecteurs du journal supprimé. On y reprenait et terminait les aventures de "Spirou" et "Valhardi" de Jijé, commencées dans "L'espiègle au grand coeur", en y adjoignant la fin de "Tif et Tondu", sabordé dans l'hebdo, ainsi qu'un récit complet de "Red Ryder" retouché et mutilé par suite du manque d'originaux américains. Pied de nez à l'occupant redoutant l'avenir, un calendrier y présentait Spirou, allongé dans l'herbe tandis que se levait l'éclatant soleil de 1944. Légende : "Je dors... mais mon coeur veille"
Le 5 octobre 1944, l'hebdomadaire reparaît avec un numéro spécial de 20 pages (70% de rédactionnel). Un jeune journaliste, J.-M. Charlier, lance et illustre les rubriques "vol à voile", "aviron et canotage" et "coin du modéliste". Le romancier Xavier Snoeck (Yves Legros) conte les "Combats secrets de l'Aile rouge", épopée libératrice. Jean Doisy ranime la flamme rédactionnelle du journal avec son courrier des Amis de Spirou (ADS).
Retour en force de Jijé ("Jean Valhardi", "Spirou et l'Aventure", la suite de "Christophe Colomb"), Dineur ("Tif et Tondu s'en vont en guerre") et Sirius ("Caramel et Romulus"). Mais les restriction de papier freinent ce retour avec 8 pages seulement à partir du 12 octobre, puis à nouveau 12 pages dès le 2 novembre.