Restrictions de papier, encore. Du 15 février au 28 juin 1945, le journal ne paraît que tous les 15 jours. Il retombe à 8 pages le 6 mai, puis remonte à 12 le 2 août.
Jijé achève "Christophe Colomb" et poursuit sur sa lancée avec "Valhardi" et "Spirou". Avec la fin de la guerre en Europe, l'envie lui démange de découvrir du paysage. Des séries US reviennent étoffer le journal : "Superman" et "Annie l'orpheline". L'Epervier bleu se lance à la recherche du Pharaon des cavernes. Tif et Tondu guerroient sur tous les fronts, ridiculisant leurs adversaires. Georges Cel relance son Club Spirou Aviation (CSA).
Avec plus de 50% de rédactionnel ou de chroniques illustrées par Charlier, le journal aborde des sujets aussi divers que les courriers de lecteurs et le "Fureteur" (magistralement animés par Jean Doisy), les trucs variés ("Dans mon sac de vieux campeur"), des jeux-concours, des rubriques sportives, philatéliques, cinématographiques, aéronautiques et autres, ainsi que le passionnant feuilleton de "L'aile Rouge", où des débutants, Franquin et Will, se rodent en illustrations réalistes.