Le 3 janvier 1946, le journal monte à 16 pages. Dès la semaine suivante, la numérotation - jadis de 1 à 52 ou 53, selon le nombre de numéros annuels - devient continue, à partir du 404, chiffre obtenu en comptabilisant le nombre de semaines écoulées depuis le lancement de l'hebdomadaire (du fait des différentes interruptions de parution pendant la guerre, seuls 289 numéros ont en réalité été publiés).
De nouvelles séries U.S. étoffent les 50 % de BD : "Red Ryder", "Tarzan", "Brick Bradford". Jijé part en voyage, réduisant sa production. Franquin récupère "Spirou" au cours de l'épisode de la "Maison préfabriquée" (423-442). Paape illustre "Valhardi et les Rubens" de Doisy. Sirius termine "Caramel et Romulus" et démarre la biographie de Godefroid de Bouillon, entre de multiples illustrations pour les feuilletons "L'Aile rouge" et un roman de S.-F. de John Keir Cross ("La planète hostile").
On cherche à créer une nouvelle équipe, purement européenne, qui se rode dans un petit album cartonné de 128 pages, l'"Almanach 1947", regroupant des illustrations en tous genres de Tillieux ("Le Fureteur", "Flore et Faune", contes historiques), un "Tif et Tondu", ainsi que les débuts de Franquin ("Le tank"), Paape ("Valhardi") et Morris ("Lucky Luke").