De ses pérégrinations lointaines, Jijé nous adresse une biographie exceptionnelle, "Baden Powell", un grand moment de la BD. L'équipe européenne s'affermit et prend doucement le dessus sur les reprises américaines. Après le combat contre le Robot et la protection des plans de celui-ci, Franquin propose d'innombrables gosses bien sympa (des ADS !) dans "Spirou sur le ring". Charlier et Hubinon en sont à "La Revanche des fils du ciel". Lucky Luke chevauche dans "Rodéo" [avec une apparition de Franquin dans la planche du n° 508] et "Desperado-City".
"Superman" est remplacé par une série anglaise, "Les Aventures de Sam", et l'on propose pour un temps deux séries US de Frank Godwin : "Jo Lumière" et "La Patrouille des Aigles". Sont également présents "Valhardi" (Paape), "Blondin et Cirage" (Hubinon), "L'Epervier bleu", "Red Ryder" et "Tarzan". Au 527, "Tif et Tondu", présents depuis 1938, se terminent. Le graphisme de Dineur n'a guère progressé et son scénario souffre bien souvent de l'improvisation avec laquelle son auteur le mène. Des tractations s'ouvrent pour que ces personnages soient rachetés par les Editions Dupuis et ranimés avec un graphisme nouveau...
(Note : il me semble que la planche de "Tarzan" publiée dans le n°531 a fortement influencé Gotlib un quart de siècle plus tard...)